Lasagnes aux légumes

La recette des lasagnes aux légumes est un plat sans viande, aux saveurs très riches. Elle est préparée avec des  champignons, de fromage et de deux sauces : l’une aux tomates, l’autre à la crème.

lasagne aux légumes

lasagne aux légumes

Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 45 minutes, cuisson : 20 à 25 minutes

Ingrédients

 Lasagnes

1 ravier de lasagnes “fraîches” (sans cuisson préalable)

 Pour la sauce tomate

1 oignon
1 gousse d’ail
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 boîtes de tomates pelées
sel, poivre du moulin

 Pour la farce

300 g d’épinards surgelés
30 g de chapelure
50 g de pecorino sarde
noix de muscade fraîchement moulue
sel, poivre du moulin
2 petites aubergines
1 grosse courgette
1 g. d’ail
250 g de petits champignons
I c. à soupe de persil haché

Pour la sauce à la crème

1 œuf
100 g de pecorino fraîchement râpé
300 ml de crème
sel, poivre du moulin
150 g de fontina

Et aussi un plat pour le four

Préparation

Pour la sauce tomate

Pelez et émincez finement l’ail et les oignons. Faites-les revenir dans l’huile chaude sans laisser brunir. Coupez les tomates en dés grossiers et ajoutez-les avec leur jus aux oignons et à l’ail. Assaisonnez et laissez mijoter 20 min à feu doux. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

 Pour la farce

Décongelez les épinards. Éliminez l’eau de végétation. Dans une terrine, mélangez les épinards avec la chapelure, le pecorino, la muscade, le sel et le poivre.

Retirez les extrémités des aubergines et des courgettes, et découpez dans le sens de la longueur des tranches de 5 mm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque de four, tapissée de papier sulfurisé, et badigeonnez-les d’huile d’olive; salez. Mettez les tranches au four sous le gril pendant 5 minutes (veillez à ce qu’elles ne brûlent pas!). Retournez-les, badigeonnez-les à nouveau d’huile, saupoudrez-les de thym ou d’origan et remettez-les à griller 5 minutes.

Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile et l’ail sans le laisser dorer, puis les champignons et le persil. Faites cuire environ 5 minutes.

 Pour la sauce à la crème

Mélangez ensemble l’œuf, le pecorino, la crème, le sel et le poivre.

 Montage de la lasagne

Disposez la moitié de la sauce tomate au fond d’un plat. Déposez des bandes de lasagne par-dessus, puis les tranches d’aubergines, qui doivent se chevaucher légèrement. Répartissez les épinards en petits tas réguliers par dessus les aubergines. Versez la moitié de la sauce à la crème sur les épinards.

Déposez la deuxième couche de lasagne. Disposez ensuite une couche de courgettes en les faisant se chevaucher légèrement comme les aubergines. Répartissez les champignons uniformément par-dessus, recouvrir avec le reste de sauce tomate et poser la couche feuille de lasagne.

Coupez la fontina en dés d’environ 1/2 cm de côté et répartissez sur les dernières bandes. Recouvrez du restant de sauce à la crème. Mettez au four préchauffé à 180 °C et laissez cuire 20 à 25 min. Retirez du four, découpez et servez.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.