Lasagna all’emiliana

Les lasagna all’emiliana sont une recette incontournable d’Emilie Romagne. Voyez également une variante : les lasagne verdi al forno. C’est une recette qui prend un peu de temps mais le résultat en vaut la peine.

lasagne all'emiliana

lasagne all’emiliana

Difficulté moyenne
Préparation : 15 min – cuisson : 3 h 20

Ingrédients

1 kg de boeuf qualité pot-au feu haché “gros moulu” minute par le boucher
2 branches de céleri
1 carotte
50 g de pancetta
50 g de beurre
800 g de tomates pelées
1 paquet de lasagne
parmesan râpé

Pour la béchamel

80 g de beurre
60 g de farine
1 l de lait
sel
poivre
muscade

Préparation

Préparation du ragoût

Emincez les légumes. Faites revenir l’oignon, céleri, pancetta et carotte dans le beurre. Ajoutez la viande et colorez de toute part. Poivrez. Diminuez le feu. Ajoutez les tomates grossièrement écrasées. Mettez le couvercle et laissez cuire 2 à 3 heures à petit bouillon jusqu’à l’obtention d’une belle couleur marron. Si nécessaire, retirez le couvercle pour épaissir. Si vous avez le temps, faites la cuisson en 2 fois.

Pour la béchamel

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes. Portez le lait à ébullition et ajoutez-le au roux en remuant au fouet. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe.

La lasagne

Cuisez les pâtes en les tenant al dente. ( si vous utilisez des pâtes “fraîches prêtes” à l’emploi, passez-les 1 minutes dans l’eau). Montez la lasagne avec dans chaque couche :du ragoût, très peu de béchamel (juste pour mouiller) et un peu parmesan. Alternez les couches de farces et la lasagne. Finissez par du parmesan et quelques morceaux de beurre. Cuisez à 180°C une vingtaine de minutes (sans gratiner).

Avec

L’aide de Carlo de Pascale de chez Mmmmh.be

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.