Paccheri à la sicilienne

Les paccheri à la sicilienne sont des pâtes servies avec une sauce tomate et des aubergines frites saupoudrée de ricotta salée.   C’est une  recette sicilienne de la ville de Catane également appelée pasta alla Norma.

paccheri alla sicilienne

paccheri alla sicilienne

Facile
Pour 6 personnes
Préparation : 20 minutes – cuisson : 1 heure

 Ingrédients

600 g de paccheri (grands rigatoni) ou penne ou spaghettis
100 de ricotta salée
1 kg de tomates bien mûres (ou 2 boîtes de tomates)
3 aubergines moyennes
2 oignons doux
1 bouquet de basilic
20 cl d’huile d’olive
gros sel, sel fin

Friture

1 l d’huile d’olive

 Préparation

Épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles. Mettez-les dans une casserole avec l’huile d’olive et faites-les fondre à couvert, à feu doux.

Pendant ce temps, coupez les aubergines en tranches épaisses d’environ 1 cm. Faites chauffer l’huile d’olive pour friture dans une casserole profonde et étroite. Cuisez les tranches d’aubergines à grande friture par petites quantités et égouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant. Epongez-les soigneusement. Réservez.

Pelez et épépinez les tomates ; concassez-les grossièrement. Lavez et effeuillez le basilic ; déchiquetez-le avec les doigts afin qu’il ne noircisse pas.

Au bout de 30 min de cuisson, les oignons doivent être réduits en compote. Ajouter-leur les tomates concassées, remuez et faites cuire encore 30 min à casserole découverte, cette fois, afin que la plus grande partie de l’eau de végétation s’évapore; salez en fin de cuisson (pas trop car la ricotta est déjà salée). La sauce doit cependant rester plutôt fluide.

Cuisez les pâtes dans beaucoup d’eau bouillante salée. Egouttez-les soigneusement lorsqu’elles sont al dente. Assaisonner-les avec le basilic, la sauce tomate. Mélangez. Ajoutez les aubergines frites, parsemez de ricotta salée râpée. Servez sans attendre.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.