“Cressee”

La cressée est une recette du XIII. C’est un damier fait avec des bandes de pâtes jaunes et blanches.

cressée

cressée

“Prenez de la fleur de farine et des œufs et faites une pâte; épicez-la avec du gingembre, du sucre et du safran; et prenez la moitié de cette pâte colorée au safran et une autre moitié blanche; et faites rouler sur la table des morceaux de la grandeur de votre doigt. Découpez-les en forme de bandelettes (“lates”); puis étendez-les sur votre table et formez un treillis de cette forme: #######; et puis faites bouillir en eau; puis prenez une écumoire et enlevez la “cressee” de l’eau; et puis mettez du fromage moitié en- dessous et moitié au-dessus; et du beurre; et servez” (manuscrits anglo-normands, XIIIe siècle).

Difficulté moyenne
Préparation : 45 min. – repos de la pâte: 1 heure – cuisson : 10 min.

Ingrédients

Pâte blanche

50 g de semoule
50 g de farine
1 œuf
huile, sel

Pâte jaune

50 g de semoule
50 g de farine
1 jaune d’œuf (conservez le blanc pour souder les bandes de pâtes)
200 mg de safran
huile sel

beurre
sucre
cheddar râpé

Préparation

Préparez séparément la pâte blanche et la pâte jaune. Pour cela, versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.

Abaissez les pâtes avec la laminoir à pâte pour former de fines feuilles ( cran 7). Coupez des bandes de 2 cm de large.

Formez un damier en alternant les 6 bandes blanches et 6 jaunes. Soudez chaque intersection avec du blanc d’œuf (il permet aux pâtes d’adhérer lors de la cuisson).

fabrication de la cressée

fabrication de la cressée

Faites cuire les “cressées” quelques minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez.

Disposez les “cressées” dans un plat allant au four tapissé de la moitié du fromage. Recouvrez-les avec le reste du cheddar râpé, saupoudrez de sucre, garnissez de pistils de safran et parsemez de quelques noix de beurre. Passez au four quelques minutes pour que le fromage fonde.

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.