Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Ce site est né de la collaboration de 4 bruxellois passionnés de gastronomie, de pâtes, d’histoire et d’informatique.

Le site est subdivisé en plusieurs parties.

La première partie traite de l’origine des pâtes en Europe. C’est un texte original écrit par Liliane Plouvier. Elle travaille sur des textes anciens. Dans chaque livre, elle a découvert les recettes de pâtes que nous avons dégustées. Vous trouverez tous ces plats dans la partie “recettes historiques” avec le texte traduit en français, une quantification des ingrédients, l’interprétation de la recette et une photo.
La deuxième partie répertorie les recettes de pâtes de tous les pays.
Avec une grosse partie consacrées aux recettes italiennes. Elles sont classées par région.
Nous avons également des recettes asiatiques : japonaises, vietnamiennes, chinoises et malaisiennes.
Ainsi que, des recettes méditerranéennes. Les pays du bassin méditerranéen ont un patrimoine riche en pâtes : hiloppites et trahanas en Grèce, manti-s en Turquie, fideua espagnole et le fameux couscous dans les pays maghrébins. Ces recettes sont moins connues et méritent d’être découvertes.
Des recettes russes et des pays de l’est.
Une autre partie est consacrée aux recettes de chefs. Des chefs belges, italiens et espagnol ont mis leur talent au service des pâtes et ont proposé des recettes originales.
Nous avons une troisième partie consacrée à la partie pratique (achat, fabricants) et à la diététique.

Sophie Goffaux

Webmaster de ce site. Je m’occupe des recettes, de la nutrition et  de la mise en page.
Sophie

Gaëtan Vincke

Créateur de sites internet, photographe culinaire et cuisinier.
gvincke@gmail.com
Gaetan

Liliane Plouvier

Docteur en droit européen (U.L.B.) et titulaire d’une licence spéciale en histoire des sciences et techniques (U.L.G.), LILIANE PLOUVIER a aussi suivi les enseignements du professeur Jean-Louis Flandrin, fondateur de la gastronomie historique à l’Université de Paris VIII et à l’E.H.E.S.S. Elle est la fondatrice du Centre de gastronomie historique à la Haute École Francisco Ferrer (Bruxelles) qu’elle a créé en hommage à son maître regretté, décédé en 2001. Aujourd’hui, elle assure la vice-présidence du Centre.
lili
Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire de la culture alimentaire en Europe, dont le berceau est situé en Mésopotamie où naît la première civilisation du monde; l’écriture (cunéiforme) y apparaît vers -4000 et, grâce à cette invention primordiale, sont rédigées les plus anciennes recettes culinaires actuellement connues (en langue akkadienne, vers – 2700). L’Occident est également redevable aux vastes connaissances réunies sous l’impulsion du califat abbasside de Bagdad (VIIIe – XIIIe siècles) qui possède en outre des ramifications territoriales en Europe (al-Andalous, émirat de Sicile). Autrement dit, l’histoire du Ponant est indissociable de celle du Levant. Les pâtes alimentaires en sont un des exemples les plus éloquents.
Liliane Plouvier a publié les résultats de ses recherches dans L’ Europe à table (Bruxelles, éditions Labor, 2003), préfacée par Viviane Reding, Commissaire de la culture de l’U.E. et introduite par Alain Dierkens, Professeur d’histoire médiévale à l’U.LB.

Avec également la participation de :

Son-Thuy Ma (pour la photo et la partie asiatique),Nicolas Goffaux,  Tuong Vy Nguyen (pour la partie vietnamienne), Elvire de Cock, dessinatrice de Tir Nan Og (pour les bannières et pour ses conseils “photoshop”), Anne Maertens (pour nutrition), Christophe Plumier et Agata, Aiko Suzuki (pour la partie japonaise), Marie-Laure Goffaux (pour sa chasse acharnée aux fautes d’orthographe), Matthieu Maréchal, Ariane Valsamis, Raffaella Palanga, Pierre Leclerq et Catherine Boncenne (recettes russes).

Remerciements

A la société Villeroy & Boch pour le prêt d’assiettes.

Contact

histoiredepates@gmail.com