Dâne-i richte

“Préparation de la richte. Qu’ils pétrissent six cent drachmes (1 drachme = environ 3 gr; 600 drachmes équivalent donc à 1kg 800) de farine blanche tamisée avec le blanc de quatre œufs, qu’ils la découpent en fines lanières et qu’ils fassent sécher au soleil. Qu’ils fassent cuire un poulet et qu’ils fassent cuire dans son jus une saucisse de viande grasse hachée, beaucoup de poivre, et d’oignon et d’amandes effilées. Qu’ils placent également quelques petites boulettes et des pois chiches, qu’ils maintiennent le tout au chaud sur des braises. Qu’ils versent les pâtes dans le jus et qu’ils les laissent bouillir et qu’ils versent par-dessus deux cent drachmes de beurre (600 gr!) afin que les pâtes en soient complètement imprégnées. Disposer sur un plat, saupoudrer avec un peu de cannelle et un peu d’amandes effilées, garnir avec la saucisse et le poulet découpé en morceaux” (Chirvani, Empire ottoman, XVe siècle, traduit en français par S. Yerasimos).

dane e richte

dane e richte

Facile
Préparation : 20 min. – cuisson : 1h30

Ingrédients

1 paquet de fettucine
1 poulet
250 gr de saucisse de mouton
250 gr de viande hachée de mouton, veau ou boeuf
1 oeuf
chapelure
3 oignons hachés
2 c. à s. de poivre
100 gr d’amandes effilées et grillées
250 gr de pois chiches en conserve
100 gr de beurre frais
1 c. à c. de cannelle
eau

Préparation

Faites rôtir le poulet. Mélangez la viande hachée, l’œuf et la chapelure; formez des boulettes et faites-les dorer à la poêle. Rissolez les saucisses. Prenez une grande casserole; faites-y suer les oignons dans le jus de cuisson du poulet déglacé; poivrez et ajoutez les pois chiches in fine. Découpez le poulet en morceaux et mettez- le dans la casserole en même temps que les boulettes et saucisses. Gardez au chaud. Pochez les fettucine, égouttez-les et beurrez-les généreusement. Disposez-les dans un plat, recouvrez-les avec les viandes, saupoudrez de cannelle et garnissez avec les amandes effilées, préalablement rôties.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.