Bún bò xào
Le bún bò xào est une salade de vermicelles avec du bœuf sauté à la citronnelle. C’est une recette rafraîchissante, avec plein de légumes, qui allie le froid et le chaud.
Recette vietnamienne
Recette facile
Pour 4 personnes
Préparation : 40 minutes – cuisson : 15 min.
Ingrédients
500 g de bœuf
3 tiges de citronnelle des Indes (lemon grass)
30 ml de sauce poisson
2 gousses d’ail, passées au presse-ail
2 c. à soupe d’huile
2 c. à café de sucre
poivre
125 g de vermicelles de riz
250 g de germes de soja
1 petit concombre
1 poignée de menthe
1 poignée de basilic
salade iceberg
4 c. à soupe d’oignons nouveaux hachés
échalotes grillées
4 c. à soupe de cacahuètes grillées
Sauce nước chấm
45 ml de sauce poisson
45 ml de vinaigre de riz
125 ml d’eau
1 c. à soupe de sucre
2 gousses d’ail passées au presse-ail
1 piment finement émincé
30 ml de jus de citron
Préparation
Marinade de la viande
Coupez la viande en tranches de 2 mm et faites mariner dans 2 c. à soupe de citronnelle émincée, la sauce poisson et une gousse d’ail. Laissez mariner 10 minutes.
Salade de vermicelles
Faites cuire les vermicelles de riz 5 minutes ou comme indiqué sur l’emballage. Egouttez et passez-les sous l’eau froide. Mélangez avec un peu d’huile et réservez à température ambiante.
Préparez déjà les 4 assiettes : du soja recouvrez de vermicelles puis de concombre en julienne, de menthe, de basilic ciselé, d’oignons nouveaux et de salade.
La sauce
Mélangez les ingrédients jusqu’à dissolution du sucre.
Finition
Faites chauffez de l’huile dans un wok à feu moyen. Ajoutez la moitié de l’ail et de la citronnelle émincée. Faites revenir 1 à 2 minutes puis augmenter le feu et faites ajoutez la moitié du bœuf. Réservez et procédez de façon similaire avec le reste de l’ail, de la citronnelle et du bœuf.
Remettez le bœuf réservé dans le wok, ajoutez 1 c. à soupe de sucre, du sel et du poivre. Mélangez puis disposez sur la salade de vermicelles avec des échalotes grillées et les cacahuètes. Servez avec la sauce nuoc mam cham.