Raviolis aux herbes

” Ventre de porc farci : pour farcir du ventre de porc, ayez des herbes aromatiques, du poivre, du safran, de la viande de porc, du fromage frais. Pilez le tout ensemble. Ensuite remplissez le ventre avec cette farce. Elle peut aussi servir à fourrer des saucisses, des raviolis (raviolis en crépine) ou des torts (raviolis en pâte). Mettez à cuire. Et si vous ne voulez pas les cuire à l’eau, faites- les frire” (Liber de coquina, Naples, XIII° siècle).

raviolis aux herbes

raviolis aux herbes

Pour 6 personnes

Ingrédients

200 g de hachis de porc et veau
200 g de ricotta
1/2 bouquet de persil plat
1 c. à café de marjolaine
1 c.à café de fenouil
1 dose de safran
50 g de parmesan
400 g pâte “maison” en bandes (lasagnes) : 400 g de farine, 4 oeufs
1 emporte-pièce rond

Préparation

Préparez les raviolis

Versez les la farine, les œufs, un peu de sel et un filet d’huile dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes dans le frigo. Faites de longues bandes (lasagnes) avec le laminoir ou au rouleau à pâtissier.

Si vous désirez de petits traits verts dans les pâtes (comme sur la photo), insérez une feuille de persil dans la pâte avant le dernier passage de la pâte dans le laminoir.

Préparez la farce

Faites revenir la viande. Mixez avec les autres ingrédients. Laissez refroidir.

Préparez les raviolis

Faites des ronds dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (ou à défaut, un verre) et déposez au centre une cuillerée à café de farce. Souder les bords avec du blanc d’œuf.

Finition

Cuisez les pâtes al dente et servez sans attendre.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.