Pastitsio

Le pastitsio est une recette grecque de pâtes au four.

Cette recette est proposée par Irène Valsamis. Pour une version plus authentique et plus légère, vous pouvez ne pas ajouter d’œufs, ni de fromage dans la béchamel.

pastitsio

pastitsio

Difficulté moyenne
Pour 8 personnes
Préparation 30 minutes – cuisson : 1h30 – repos : 20 à 30 minutes

Ingrédients

500 g de macaronis
1 kg 250 de haché de veau
125 g de parmesan
125 g d’emmental
4 grosses tomates
1 c. à café de concentré de tomates
3 petits oignons
4 oeufs entiers
paprika
7 clous de girofle
5 baies de genévrier
1 cm de bois de cannelle
3 branches de persil
2 branches de basilic
3 feuilles de laurier
1 l de lait
1 petite cuillerée de sucre
huile
50 g de farine
beurre

Préparation

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et le hacher de veau dans l’huile. Ajoutez les tomates pelées, épépinées et coupées en dés. Rajoutez ensuite le sel, le poivre, la cannelle, une petite cuillerée de sucre, le paprika, la girofle, le genévrier, le basilic ciselé, le laurier et le persil haché. Cuisez à feu doux.

Préparation de la béchamel

Fondez 50 g de beurre sans le laisser chauffer. Ajoutez 50 g de farine et cuisez à feu doux 1 ou 2 minutes sans laisser prendre couleur (pas de chaleur vive sinon la fécule ne pourra plus remplir le même effet de liaison). Délayez avec le lait bouillant, en remuant vivement à l’aide d’un fouet. Remuez jusqu’à ce que l’ébullition soit déclarée et cuisez doucement 3/4 d’heure en remuant régulièrement (car la sauce a tendance à attacher). Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Ajoutez les œufs battus et le tiers du fromage râpé à la préparation refroidie.

Entretemps, faites cuire les macaronis al dente. Quand ils sont cuits, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ajoutez du beurre ou de l’huile pour éviter qu’ils ne collent.

Finition

Préchauffez le four à 180°C.

Tapissez le fond d’un plat large et haut de la moitié des macaronis. Recouvrez avec un tiers du fromage. Ajoutez la viande puis la deuxième moitié des macaronis, ensuite du fromage et terminez par la béchamel.

Enfournez environ une demi-heure jusqu’à l’apparition d’une jolie croûte. Sortez alors le plat du four et laissez refroidir (très important pour la découpe!).

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *