Last Updated on 9 décembre 2020 by Sophie
Laksa au poulet
Kare laksa
Recette malaisienne. Le curry laksa (souvent appelé simplement laksa) est une soupe au curry à base de lait de coco. Les ingrédients les plus important de la plupart des laksa curry sont : des morceaux de tofu frits, poissons, crevettes et coquilles st Jacques. Dans cette recette de laksa, le poulet remplace les crevettes.
Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min. – cuisson : 1 h
700 Kcal/portion
Ingrédients
Pour la pâte
½ c. à café de belacan (pâte de crevettes)
3 c. à soupe de graines de coriandre
½ c. à café de fenouil
1 c. à café de cumin
2 gousses d’ail
10 grains de poivre noir
½ c. à café de curcuma
2 à 5 petits piments secs (selon les goûts)
5 échalotes
125 ml d’eau
4 c. à soupe d’huile d’arachide
1,2 cm de cannelle
2 tiges de lemon-grass
2 cuisses de poulet coupée en deux
750 ml d’eau
375 ml de lait de coco
1 c. à café de sucre
sel
250 g de germes de soja
1 bloc de tofu ferme
500 g de nouilles fraîches aux œufs
menthe
2 citrons verts
poivron
2 œufs durs
Préparation
Mettez le belacan dans un morceau papier aluminium, formez un disque plat et cuisez le directement à la flamme 1 min de chaque côté.
Mixez dans un petit robot la coriandre, le cumin, le fenouil, le curcuma, les grains de poivre et les piments secs de façon à former une pâte. Ajoutez le belacan, les échalotes pelées et l’eau. Mixez.
Faites chauffez l’huile dans une sauteuse. Ajoutez la cannelle et cuisez 30 sec. Incorporez la pâte d’épices et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que les échalotes soient cuites (environ 5 à 7 min). Ajoutez le lemon grass et le poulet. Cuisez à feu moyen 5 min. pour dorer le poulet.
Ajoutez l’eau, le lait de coco et du sel. Baissez le feu et laissez mijoter 30 à 40 min. à couvert.
Coupez le tofu en morceaux de 2 à 4 cm et faites-les frire dans de l’huile à haute température jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croquants.
Blanchissez les germes de soja.
Cuisez les pâtes.
Pour servir, disposez ¼ des germes de soja au fond d’une assiette creuse, recouvrez d’un quart de pâtes, ajoutez du bouillon, un morceau de poulet et le tofu frit. Garnissez avec du poivron et de la menthe. Versez un trait de jus de citron. Vous pouvez proposer en accompagnement du sambal.
Trop bon , merci
Je peux également vous recommander de gouter l’assam laksa, tout à fait différent, dans un registre plutôt acide …. dépaysement garanti !
https://histoiredepates.net/2013/07/15/laksa-assam/