Salade de vermicelles aux crevettes

Gỏi miến tôm

La salade de vermicelles transparents  aux crevettes (gỏi mien tôm : gỏi = salade, miến = nouilles de soja et  tôm = crevette ) est une recette vietnamienne rafraîchissante, parfaite pour l’été. Il existe une version au bœuf (goi bo). Cette recette n’est pas sans rappeler le yam wun sen (salade de vermicelle) thaïlandaise.

Les  miến sont des vermicelles à base de haricots mungo (« soja vert »), appelés aussi cheveux d’ange. Sur les paquets, la composition est souvent notée en anglais : bean thread.

La recette traditionnelle prévoit de faire bouillir les crevettes. Nous préférerons faire revenir les crevettes dans un peu d’huile avec  un peu d’ail.

go mien tom

go mien tom

Recette facile
Pour 8 personnes (en entrée)
Préparation :  30 minutes – cuisson : 5 minutes

Ingrédients

100 g de miến (vermicelles transparents)
600 g de crevettes décortiquées
150 g de germes de soja
2 échalotes
2 branches de céleri
½ bouquet de ciboulette (ou mieux, du he, ciboulette chinoise)
½ bouquet de menthe
½ bouquet de coriandre
jus de 2 citrons verts
eau
2 c. à café de sucre
cacahuètes
poivre
45 ml de nuoc mâm (sauce poisson)
2 gousses d’ail

Préparation

Portez de l’eau à ébullition. Coupez le feu et plongez les vermicelles dans l’eau. Mélangez et attendre qu’elles se ramollissent (cela dure environ 5 minutes). Egouttez-les et rincez-les sous l’eau froide. Coupez les vermicelles avec des ciseaux en morceaux de 4 cm.

Faites chauffez une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez l’ail coupé et les crevettes. Faites revenir 2 minutes de chaque côté. Réservez.

Lavez la menthe, la coriandre, le céleri et la ciboulette. Coupez-les finement.

La sauce

Mélangez la sauce poisson, le sucre, le jus de citron et de l’eau (environ 30 ml ; c’est selon les goûts). Ajoutez les échalotes coupées en rondelles très fines. Poivrez.

La salade de vermicelles

Dans un saladier, mélangez l’ensemble des ingrédients : vermicelles, soja, crevettes, céleri et les herbes. Versez la sauce sur la salade juste avant de servir. Décorez de cacahuètes concassées.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.