Maccheroncini con il cavolfiore

Macaronis au chou-fleur

La recette des maccheroncini con il cavolfiore ou macaronis au chou-fleur est typique de Sicile. On reconnaît l’influence arabe à la présence d’épices.   Les macaronis peuvent être remplacés par des bucatini. On peut également ajouter des raisins secs à la recette.

macaronis au chou-fleur

macaronis au chou-fleur

Facile
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min. -cuisson : 20 min.

 Ingrédients

400 g de macaronis
500 g de chou-fleur
1 oignon
100 g de filets d’anchois au sel
100 g de pignons
125 ml de coulis de tomate
15 cl d’huile d’olive
1 c. à café de graines de fenouil
1 grosse pincée de safran
1 clou de girofle
gros sel, sel fin
poivre du moulin

Préparation

Lavez le chou-fleur,  fractionnez-le en petits bouquets et  blanchissez-le quelques minutes à l’eau bouillante. Rincez les filets d’anchois.

Épluchez et hachez l’oignon et faites le  dorer doucement dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Quand il est bien doré, ajouter le coulis de tomate allongé de 20 cl d’eau, le safran, le clou de girofle, les pignons, les graines de fenouil, le chou-fleur égoutté et, après 5 min de cuisson, les filets d’anchois. Assaisonnez de quelques tours de moulin à poivre.

Pendant ce temps, cuisez les macaronis al dente dans beaucoup d’eau bouillante salée, égouttez-les et ajoutez-les au contenu de la poêle. Remettez la poêle sur le feu et mélangez pendant 3 ou 4 min afin que les goûts se mélangent bien.

Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire; poivrez encore abondamment et servez.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.