Pansooti con salsa di noci

Les pansooti sont des raviolis en forme de triangles farcis à la bourrache, servis avec une sauce aux noix. Recette de Ligurie.

pansooti aux noix

pansooti aux noix

Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 1 h – cuisson : quelques min.

 Ingrédients

100 g de feuilles de bourrache (à défaut, vous pouvez utiliser des épinards)
50 g de basilic
50 g de persil plat
40 g de parmesan fraîchement râpé
4 c. à soupe de crème fraîche
100 g de cerneaux de noix (de préférence déjà pelées)
4 c. à soupe de mie de pain
100 g de farine
100 g de semoule
2 œufs
huile

 Préparation

Préparez la pâte

Versez les ingrédients dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.

Préparez la farce

Lavez les herbes; blanchissez rapidement la bourrache dans un fond d’eau salée. Egouttez, essorez. Hachez finement toutes les herbes.

Passez 2 gousses d’ail au presse-ail et  mélangez-les intimement avec les herbes, 1 œuf, 100 g de ricotta et 20 g de parmesan. Salez et poivrez.

Préparez les pansooti

Après 30 min. de repos, abaissez la pâte (2-3 mm d’épaisseur, au rouleau ou au laminoir) puis déposez-la sur une surface légèrement farinée et découpez des carrés de 5-6 cm de côté.

Posez une portion de farce sur chaque carré de pâte. Humectez les bords avec un peu d’eau ; pliez chaque carré en deux pour obtenir un triangle en appuyant légèrement pour souder les bords.

Préparez la sauce

Ébouillantez quelques instants 100 g de cerneaux de noix et enlever la fine peau.

Faites ramollir 4 c. soupe de mie de pain dans de l’eau. Essorez. Broyez-la au mortier (ou dans un petit robot) avec les cerneaux de noix et un peu de sel pour obtenir une crème. Passez au tamis, incorporez 4 c. à soupe d’huile et la crème fraîche.

Finition

Faites cuire les raviolis dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et mélangez avec la sauce aux noix. Saupoudrez avec le reste du parmesan et servez chaud. Décorez avec des demi cerneaux de noix.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.