Pasta con le sarde

Les pâtes aux sardines sont sans doute la recette de pâtes la plus représentative de la cuisine des pâtes en Sicile. Des pâtes sont servies avec des sardines, du fenouil sauvage et des raisins. Nous avons remplacé le fenouil sauvage  qui est difficile à trouver par de l’aneth. Il existe de nombreuses variantes dont les pasta con le sarde a mare, une recette pour les pauvres où les sardines sont restées à la mer.

pasta con le sarde

pasta con le sarde

Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes – cuisson : 10 minutes

 Ingrédients

50 g de pain
120 ml d’huile
500 g de sardines fraîches
3 c. à soupe de raisins
1 bouquet d’aneth
2 gousses d’ail
1 c. à café de graines de fenouil
1/2 citron
1 oignon
400 g de bucatini (gros spaghettis creux) ou de macaronis
40 g de pignons
une demi dose de safran

 Préparation

Demandez à votre poissonnier de lever les filets les sardines. Retirez les arêtes qui restent visibles avec une pince à épiler.

Râpez finement le pain et faites dorer dans 2 cuillères à soupe d’huile en remuant. Réservez.

Laissez gonfler les raisins 10 minutes dans de l’eau tiède. Entretemps, égouttez les filets d’anchois, coupez-les en petits dés. Mélangez l’aneth ciselé, le zeste de citron, les graines de fenouil écrasées, l’ail réduit en purée et 3 cuillères à soupe d’huile. Emincez les oignons.

Cuisez les pâtes al dente dans de l’eau bouillante.

Pendant ce temps, faites revenir l’oignon. Quand il est transparent, ajoutez les sardines et faites-les griller à feu moyen sur les deux faces. Ajoutez le mélange aromatique, les raisins égouttés et les pignons. Ajoutez le safran dissout dans l’eau. Assaisonnez de sel et de poivre. Laissez encore cuire 4 minutes à petit feu.

2 Comments

    1. Comme je l’ai mis dans l’introduction, il existe de nombreuses variantes. On peut ajouter des anchois (2 à 3 filets au sel pour 4 personnes), voire des sardines salées en conserve. On peut également mettre des tomates.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *