Timbale de macaronis et d’aubergines à la napolitaine

La timbale de macaronis est un plat assez spectaculaire qui demande pas mal de travail.

Campanie, Naples

timbale aux aubergines à la napolitaine

timbale aux aubergines à la napolitaine

Difficulté moyenne
Pour 8 personnes
Préparation : 30 min. – cuisson : 2 h

 Ingrédients

Pour la sauce tomate

2 kg de tomates pelée en boîte
quelques feuilles de basilic
huile d’olive
2 gousses d’ail

Pour la timbale

800 g de macaronis
20 feuilles de basilic
300 g de mozzarella grossièrement hachée
150 g de parmesan râpé
beurre
5 aubergines

 Pour les boulettes

200 g de viande hachée
2 tranches de pain de mie cuites dans 100 ml de lait
1 œuf
1/2 bouquet de persil plat
noix de muscade
huile d’olive
sel, poivre

Matériel

1 moule à charlotte de 20 cm de diamètre et 15 cm de haut (ou une casserole allant au four)
papier sulfurisé

Préparation

Sauce tomate (à préparer de préférence la veille)

Écrasez les tomates avec une fourchette. Dans une sauteuse, faites dorez l’ail émincé. Quand il commence à blondir, ajoutez les tomates et laissez cuire 30 min. à couvert.

Quand la sauce est prête, hors du feu, ajoutez le basilic déchiqueté à la main.

Boulettes

Mélangez la viande hachée, la panade préparée avec le pain cuit dans le lait, l’œuf, le parmesan, le persil haché, une pincée de noix de muscade fraîchement râpée, du sel et du poivre. Formez des boulettes de la taille d’une petite noix et poêlez-les dans une poêle anti-adhésive. Réservez.

Aubergines

Coupez les aubergines dans le sens de la longueur, en tranches de 1/2 cm d’épaisseur. Disposez-les sur la plaque de four, tapissée de papier sulfurisé, et badigeonnez-les d’huile d’olive; salez. Mettez les aubergines au four sous le gril pendant 3 à 4 minutes (veillez à ce qu’elles ne brûlent pas!). Retournez-les, badigeonnez-les à nouveau d’huile et remettez-les à grillez 1 minute environ.

Timbale

Recouvrez les parois du moule à charlotte de papier sulfurisé. Chemisez le fond du moule avec les tranches d’aubergines, puis faites en autant pour les parois en les disposant verticalement. Les aubergines doivent se chevaucher un peu et déborder suffisamment pour pouvoir enfermer ensuite le contenu du moule. Réservez des tranches pour recouvrir le dessus du moule et coupez celles qui restent en morceaux pour assaisonner les pâtes.

Faites cuire les macaronis 3 min dans de l’eau bouillante salée. Egouttez et passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Préchauffez le four à 200° C.

Mélangez les macaronis, la sauce, la mozzarella, les boulettes, le parmesan, le basilic, les aubergines restantes. Remplissez le moule, recouvrez avec les tranches d’aubergines et repliez sur le tout les extrémités qui dépassent. Posez sur le dessus une feuille de papier sulfurisé beurrée.

Faites cuire au four pendant 30 min. Sortez ensuite la timbale et laissez reposez  min. Ôtez la feuille de papier qui recouvre le plat et démoulez alors sur le plat de service en la retournant. Retirez le reste du papier sulfurisé.

timbale découpée

timbale découpée

4 Comments

  1. J’ai suivi la recette à la lettre mais j’avais à la fin de quoi remplir deux terrines de 25 cm de diamètre. N’y a t il pas une erreur sur la quantité de macaronis ?

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.