Tortelli di zucca

Tortelli au potiron

Les tortelli au potiron sont des raviolis farcis de potiron, d’amaretti et de mostarda. C’est une recette lombarde. A Mantoue, ces tortelli sont servis à la Noël. La quantité d‘amaretti peut être diminuée s’ils sont trop sucrés.

tortelli au potiron

tortelli au potiron

Difficulté moyenne
Pour 6 personnes
Préparation : 50 minutes – repos : 30 minutes – cuisson : 1 h 10

Ingrédients

Pour la farce

750 g de potiron
50 g de mostarda de Crémone (fruits confits à la moutarde)
50 g d’amaretti réduits en poudre
25 g de chapelure
50 g de parmesan râpé
1 jaune d’œufs
1 petite pincée de noix muscade, sel

amaretti

amaretti

Pour la pâte

400 g de farine, 4 œufs

Pour la sauce

2 brins de sauge
60 g de beurre
60 g de parmesan râpé

Préparation

Coupez le potiron en grosses tranches sans l’éplucher ; retirez les filaments et faites cuire les tranches pendant 1 heure dans un four préchauffé à 180 °C (th. 6). Épluchez le potiron, coupez-le en morceaux et passez-le au mixeur. Mettez la purée obtenue dans une terrine, ajoutez la moutarde de Crémone que vous aurez hachée, les jaunes d’œufs, les amaretti, le fromage, la chapelure, 1 pincée de sel et la noix muscade. Mélangez, puis laissez reposer dans un endroit frais.

tortelli farce

préparation de la farce des tortelli

Mélangez la farine avec les œufs et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Étalez-la en une abaisse très mince que vous couperez en deux parties égales. Sur l’une, disposez à intervalles séparés d’environ 6 cm de petits tas de farce de la taille d’une noisette, puis recouvrez avec l’autre abaisse. Découpez les tortelli à l’aide d’une roulette dentelée et scellez bien les bords avec la pointe du doigt. Faites cuire les tortelli et gardez-les bien al dente. Égouttez-les et mettez-les avec la sauge dans une poêle où vous aurez fait fondre le beurre. Faites revenir quelques minutes. Servez avec le parmesan râpé.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.