Last Updated on 24 janvier 2015 by Sophie
Tortellini bolognesi
Recette d’Emilie-Romagne
Les tortellini sont de petites pâtes farcies de jambon, mortadelle, porc et parmesan. elles sont servies dans un bouillon de viande.
Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 1 heure – repos : 1 heure – cuisson : quelques minutes
Ingrédients
3 œufs
200 g de farine
50 g de porc
50 g de jambon cru
50 g de mortadelle
75 g de parmesan fraîchement râpé
1 pincée de noix de muscade
beurre
2 l de bouillon de volaille
Préparation
Préparez la pâte
Versez 2 œufs et la farine dans le mixeur et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros grumeaux. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.
Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.
Préparez la farce
Coupez le porc en dés et faites-le revenir quelques minutes dans le beurre.
Hachez menu la mortadelle, le jambon et le porc. Placez ce mélange dans un petit saladier et ajoutez l’œuf, le parmesan et la noix de muscade. Pétrissez bien pour avoir une farce homogène
Préparez les tortellini
Abaissez finement la pâte à l’aide du laminoir. Découpez des disques de 5 cm de diamètre avec un emporte-pièce cannelé. Déposez un peu de farce au milieu de chaque disque, pliez la pâte en demi-cercle, scellez en pressant avec les doigts. Roulez chaque tortellini autour du bout de l’index, superposez les deux extrémités et pressez-les pour les souder.
Portez le bouillon à ébullition et faites-y cuire les tortellini.
L’original
Voici la photo du même plat mangé en Emilie-Romagne. Vous remarquerez que le plat contient beaucoup plus de pâtes!….et il ne faut pas oublier que ce n’est que le primi piatti…