Sha momo – Raviolis tibétains au bœuf

Les momo (ou mok-mok) sont des raviolis tibétains en forme de croissant ou de petite bourse. Ils sont cuits à la vapeur et accompagnés d’une sauce tomate épicée. Ils sont servis lors d’occasions spéciales comme le nouvel-an tibétain. Les momo sont généralement farcis à la viande de yak, accompagné d’une sauce tomate, oignon et coriandre. Par facilité, nous avons utilisé du bœuf. Il existe également des variantes végétariennes avec des légumes et du fromage.

Suite à l’exil des tibétains, ils sont devenus très populaires dans les pays voisins. On retrouve aujourd’hui les momo dans les assiettes des Népalais, des Bhoutanais et désormais des Indiens. Il existe également des variantes frites.

momo tibétains

momo tibétains

Difficulté moyenne
Pour 4 ou 6 personnes
Préparation : 45 minutes – cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients

350 g de bœuf haché
100 g d’oignons hachés
2,5 c. à soupe de gingembre râpé
3 oignons nouveaux finement hachés
3 gousses d’ail
sel
poivre de Sichouan

Pâte

200 g farine
100 ml d’eau chaude

Sauce

2 tomates
1 piment doux
5 gousses d’ail
2 cm de gingembre râpé
sel
¼ c. à café de cumin
coriandre

Préparation

La pâte à raviolis

Mélangez la farine avec 100 ml d’eau chaude (juste avant l’ébullition) jusqu’à former un pâton élastique. Laissez reposer 30 min.

Les momo

1° méthode

Divisez le pâton en 4. Roulez chaque morceau en cylindre de 1 cm environ. Coupez chaque cylindre en huit et formez une boule que vous pouvez aplatir avec un rouleau, ou mieux une presse à tortilla. Avec un rouleau, transformez chaque morceau de pâte en un disque de 8 cm de diamètre, et épais de moins de 3 mm.

2° méthode

Utilisez le laminoir à pâtes et formez une abaisse assez fine. Découpez des ronds de 8 cm de diamètre.

Farce

Mélangez le bœuf, les oignons, le gingembre et l’ail. Salez et poivrez. On peut aussi ajouter de la coriandre hachée dans la farce.

Mettez une cuillerée de farce au centre de chaque disque et repliez-le en forme de bourse. Pour cela, repliez les bords petit à petit en tournant. Finissez en formant un  petit cylindre.  Réservez sur un plan de travail fariné. Vous pouvez également les fermer en faisant des demi-lunes.

Sauce des momo

Passez au four sous le grill les tomates coupées en 2 et le piment. Quand le peau commence à s’enlever, retirez les tomates et le piment du four. Retirez la peau et passez-les au mixeur avec l’ail, le gingembre et le cumin. Salez. Ajoutez la coriandre hachée.

Cuisson des momo

Faites cuire les momos 15 minutes environ à la vapeur.

Servez avec la sauce

1 Comment

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.