Tli tli, langues d’oiseau algériennes

Les tli tli sont des petites pâtes algériennes fabriquées à la main. Elles sont traditionnellement réalisées avec de la semoule de blé dur et de l’eau. L’on forme d’abord une boule de pâte. Après repos du pâton, on roule des fins cordons de pâtes dans une main, que l’on égraine en morceaux de la taille d’une graine de melon avec l’autre main. Ces pâtes sont cuites dans un couscoussier à la vapeur, de la même manière que le couscous.

Ces pâtes étant longues à préparer, on les remplace actuellement par des pâtes industrielles appelées langues d’oiseau en Algérie (et autres pays du Maghreb). Ces pâtes sont similaires aux kritharaki grecs, risoni ou puntalette italiens. Elles sont alors cuites dans la sauce.

C’est un plat familial. La version proposée ici une version populaire et économique. Cette recette peut être réalisée comme ici avec une sauce « blanche ». Il existe également une version « rouge » avec de la tomate. Il y a d’autres façons d’accommoder les tli tli: avec du lait, ou en version plus bourgeoise avec du veau ou de l’agneau, voire dans certains cas de la dinde.

tli tli, langues d'oiseau algériennes

tli tli, langues d’oiseau algériennes

Pour 6 à 8 personnes
Recette facile
Préparation : 15 minutes – cuisson : 1 heure

Ingrédients

500 g de langues d’oiseau
1 oignon
huile d’olive extra-vierge
1 poulet
250 g de pois chiches
1 petit piment
1 c. à café de cannelle
sel
poivre
1 c. à café de beurre

Préparation

La veille, mettez les pois chiches à réhydrater.

Le lendemain

Faites revenir l’oignon émincez dans un peu d’huile. Ajoutez le poulet coupé en morceaux, le piment, les pois chiches et 1 litre d’eau (ou de bouillon). Portez à ébullition. Quand le poulet est cuit, retirez-le du plat, ainsi que le piment. Poursuivez la cuisson environ 30 minutes. A ce moment, les pois chiches sont presque cuits.

Dans une poêle, faites revenir les langues d’oiseau jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Versez les dans la sauce. Mélangez régulièrement. Les pâtes vont absorber presque tout le liquide.

Faites entretemps griller les morceaux de poulet.

Quand les pâtes sont cuites, ajoutez un peu de beurre; mélangez. Versez dans un plat de service, et ajoutez le poulet.

Laisser un commentaire