Salade de macaronis japonaise

マカロニサラダ

La salade de macaronis japonaise est un plat japonais populaire particulièrement apprécié des enfants (et les adultes). Elle sert d’accompagnement à d’autres plat et peut être aussi mis dans les bento. C’est une salade macaronis avec des concombre, des carottes, assaisonné de mayonnaise japonaise (kwepie). On peut également ajouter des œufs durs, du maïs et des oignons.

Cette recette est d’origine américaine et a été adaptée aux goûts japonais. Dès 1941, le Japon voit ses importations diminuées par le blocus maritime des alliés et sa production locale à l’arrêt car les paysans sont envoyés au front. Les japonais deviennent de grands consommateurs de patate douce, seul aliment facilement disponible. A la fin de la guerre, en 1945, les forces de l’occupation américaine ont pallié la crise alimentaire en important massivement de la farine de blé et du lait écrémé. Fin des années 60, le Japon est redevenu une société riche mais de nouveaux ingrédients sont apparus dans le paysage culinaire : beurre, margarine, lait, jambon, saucisson,….L’apparition de la salade de macaronis à la japonaise dans le paysage culinaire japonais date vraisemblablement de cette époque.

La salade de pâtes, telle que nous la connaissons aux USA, descend d’une longue lignée de plats de macaronis assaisonnés, chauds ou froids. Les assaisonnements (huile/vinaigre, mayonnaise, sauces à la crème) et les ajouts (légumes, herbes, épices) variaient selon la culture et la cuisine. Au début du 20e siècle, on commence à trouver des recettes de salade de macaronis dans les livres de cuisine américains. Elles étaient généralement assaisonnées de mayonnaise et servies dans des présentations froides et moulées : des dômes parfaits de salade de macaronis réfrigérés servis comme « accompagnement » dans les restaurants et les épiceries fines.

Pour 4 à 6 personnes en accompagnement
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : moins de 10 minutes

Ingrédients

350 g de macaronis
1 carotte
1 concombre libanais
70 g de jambon
1 C ; à café de vinaigre de riz
50 g de mayonnaise kwepie
poivre noir
sel

Préparation

Faites cuire les pâtes en les gardant al dente.

Coupez les légumes en julienne.

Mélangez les pâtes avec les légumes, le vinaigre et la mayonnaise. Salez et poivrez.