Massa a lavrador - Histoire de pâtes

Massa a lavrador

Voici une recette portugaise assez rustique! Les massa a lavrador sont appelées également massa a tres muntagnes (? orthographe) ou pâtes du paysan. Les pâtes (massa) sont cuites directement une sauce avec des abats de porc, du lard, des haricots et du chou vert.

massa a lavrador

massa a lavrador

Pour 6 personnes
Recette facile
Préparation : 20 minutes – cuisson : 1h30

Ingrédients

400 g de pâtes courtes
1 pied de cochon salé
1 oreille de cochon salée
300 g de beouf (ou veau ou poulet)
1 boîte de haricots rouge ou blanc (ou des haricots secs)
4 tranches de lard fumé
1 oignon
2 carottes
½ boîte de tomates (ou 2 tomates)
200 ml de vin blanc
200 ml de bouillon
1 piri (piment)
¼ de chou vert émincé
200 g de chorizo

Préparation

Faites tremper pendant 12 heures le pied et l’oreille de cochon pour les déssalés. Rincez.

Dans une poêle à haut bords, faites revenir dans de l’huile d’olive le lard coupé en morceuax,  l’oignon émincé et les carottes coupées en rondelles. Quand l’oignon est fondu, ajoutez le piment, l’oreille et le pied de cochon ainsi que le boeuf coupé en cubes. Faites revenir. Quand la viande est cuite, versez le vin et le bouillon. Portez à ébullition puis poursuivez la cuisson à couvert à feu moyen 1 heure. Incorpoez les tomates après 30 minutes. (si vous utilisez des haricots secs faites-les cuire avec la viande)

Cuisez les pâtes en les gardant à moitié (vous pouvez également cuire les pâtes directement dans la sauce, ce qui est la méthode traditionelle).

Otez le pied et l’oreille de la sauce. Coupez la chair en petits morceaux puis remettez dans la sauce, avec le chorizo, le chou et les pâtes. Cuisez à feu vif pour cuire les pâtes. Veuillez noter que les pâtes sont normalement servies très cuites dans cette recette; cependant, nous avons préférer les garder al dente.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.