Strangozzi al peperoncino

Les strangozzi sont des pâtes longues assez épaisses, de section carrée coupées au couteau, faites avec de la farine de blé tendre et de l’eau. Mais parfois on rajoute un peu de semoule de blé dur, voire de l’épeautre. On les retrouve en Ombrie, en Emilie Romagne et dans le nord du Latium. Elles sont servies avec différentes sauces, des herbes aromatiques, des truffes ou des funghi porcini. Dans le Latium, on les accommode de préférence avec une sauce à la viande, principalement de l’agneau avec du pecorino local. En Emilie Romagne, les strangozzi sont servis lors du réveillon de Noël avec de l’huile d’olive, des noisettes et du poivre.

Pour réaliser les pâtes, réalisez une abaisse de 3 mm d’épaisseur puis découper des languettes de 3 à 4 mm de large et 20 à 30 cm de long.

Selon la tradition, leur nom dérivait du mot stringa (lacet) pour la ressemblance de la forme de ces derniers avec le format de ces pâtes. En effet, pendant la domination des Etats pontificaux en Ombrie, les anticléricaux se cachaient en attendant le passage des prêtres pour les étrangler avec les lacets de leurs chaussures. Même le mot « étrangler », en italien strangolare, a la même racine que strangozzi.

strangozzi al peperoncino

strangozzi al peperoncino

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 40 minutes (pour fabriquer les strangozzi) – cuisson : 5 minutes

Ingrédients

300 g de strangozzi (ou des bigoli) sec

ou

150 g de farine d’épeautre
150 g de farine 00
eau en quantité nécessaire
sel

Sauce

1 piment vert
1 piment rouge
1 gousse d’ail
huile d’olive
½ botte de persil plat
sel

Préparation

Préparez les pâtes. Mélangez les ingrédients pour former un pâton. Laissez reposer puis faites une abaisse de 3 mm d’épaisseur puis découper des languettes de 3 à 4 mm de large et 20 à 30 cm de long.

Ou faites des pâtes avec une machine à pâte avec la matrice à bigoli.

Sauce

Epépinez les piments avant de les couper en morceaux.

Dans une poêle à haut bord, faites revenir l’ail émincé et les piments. Ajoutez l’ail grossièrement haché.

Entretemps, faites cuire les pâtes et les gardant al dente. Ajoutez à la sauce et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.