Gnocchi alla bava

On retrouve les gnocchi alla bava en Italie du Nord, dans le Piémont et le Val d’Aoste. Ces sont des gnocchis à base de farine et de pommes de terre, ou avec de la farine de sarrasin dans le Val d’Aoste. Ils sont servis avec une sauce crémeuse à base de fontina, un fromage local.

Gnocchi alla bava

Gnocchi alla bava

Pour 4 personnes
Recette de difficulté moyenne
Préparation : 30 min. – cuisson : 30 min.

Ingrédients

500 g de pommes de terre
125 g de farine
1 œuf
sel
poivre

Sauce

30 g de beurre
150 g de fontina (ou un autre fromage à fondue)
150 ml de lait

Préparation

Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en quatre et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée. Laissez-les refroidir un peu puis réduisez-les en purée.

Mélangez avec le reste des ingrédients de façon à obtenir un mélange souple et homogène.

Prélevez un peu de pâte et faites un rouleau de 1,5 cm d’épaisseur. Coupez des morceaux de 2,5 cm. Vous pouvez passer les gnocchis sur le dos d’une fourchette ou sur l’arriccia (une petite planche en bois rayée) pour donner du relief.

Dans une poêle à hauts bords, faites fondre le beurre. Ajoutez le lait et la fontina coupée en fines lamelles (sans la croûte). Mélangez à feu doux jusqu’à ce qu’elle soit totalement fondue.

Faites cuire les gnocchis dans de l’eau bouillante. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Sortez-les avec une écumoire et mettez-les dans la sauce.

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.