Ji cai wonton

荠菜猪肉馄钝

Les ji cai wonton ou wonton à la capselle bourse à pasteur sont des raviolis de Shanghai. On les mange en en-cas égouttés ou dans un bouillon avec des crevettes séchées, des algues et une fine omelette finement émincée. On peut également les grignoter froids, sans sauce.

Le ji cai, capselle bourse à pasteur, ou encore sherpherd’s purse en anglais, est un légume vert de la famille des brassicacées. On le trouve rarement frais hors de l’Asie mais on peut l’acheter congelé. Ce sont les feuilles qui sont utilisées.

馄饨 = wonton

Ji cai wonton

Ji cai wonton, raviolis de Shanghai

Pour 48 wonton
Recette facile
préparation : 45 minutes – cuisson : 10 minutes

Ingrédients

2 paquets de carrés de wonton décongelé

Farce

500 g de porc haché
200 g de ji cai
100 g d’épinards
1 shiitake
1 cm de gingembre

crevettes

vin de riz
sauce soja

Garniture

1 œuf
moutarde fermentée (ya cai, preserved mustard greens)
crevettes séchées
sauce soja
algues wakame

Préparation

Coupez les crevettes en 5 morceaux et faites-les mariner avec du poivre blanc, 5 ml de vin de riz, 5 ml de sauce soja et du gingembre râpé.

Faites cuire les légumes dans de l’eau chaude quelques minutes. Passez sous l’eau froide Egouttez puis essorez pour éliminer toute l’eau. Coupez ensuite en petits morceaux et mélangez avec le porc, du poivre blanc, 1 œuf, le shiitake coupé en petits dés et le gingembre râpé. Mélangez toujours dans le même sens. Quand la farce est homogène, laissez-la reposer 30 minutes dans le frigo.

Mettez la farce au milieu du carré de pâte, ajoutez un morceau de crevette. Puis, humectez un peu les bords et repliez en deux puis rassemblez les deux extrémités.

Ji cai wonton - fabrication

Ji cai wonton – fabrication

Faites bouillir de l’eau. Ajoutez les wonton par petites fournées. Quand l’eau reprend ébullition, ajoutez de l’eau froide. Dès qu’ils sont cuits, récupérez-les à l’aide d’une écumoire et réservez.

Garniture

Battez l’œuf et faites-le cuire dans une grande poêle de façon à obtenir une omelette toute fine. Roulez puis coupez en fins rubans.

Répartissez dans chaque bol : de l’omelettes, 2 à 3 morceaux d’algue, des petits morceaux de moutarde fermentées, 1 c. à café de crevettes séchées et de la sauce soja. Ajoutez les wonton et versez par-dessus un peu de liquide de cuisson bouillant.

Wonton à Shanghai

Wonton à Shanghai