Makaronia tout fournou

Μακαρόνια του φούρνου

Les makaronia tout fournou, ou pâtes au four, sont une recette chypriote assez similaire au patistsio grec. Ce plat familial se mange chaud ou froid, accompagné d’une salade.

Makaronia tout fournou

Makaronia tout fournou

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 45 min. – cuisson : 1h

Ingrédients

500 g de macaronis longs

ou des pâtes fraîches réalisées avec 250 g de farine et 200 g de semoule de blé dur

1 kg de haché de bœuf ou de porc
1 boîte de tomate (facultatif)
1 gros oignon
1 c. à café de cannelle
5 branches de persil, feuilles ciselées

Sauce béchamel

1 l de lait
50 g de farine
50 g beurre
1 oeuf
muscade
sel, poivre

200 g d’halloumi (ou anari) râpé

Préparation

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon et le haché dans l’huile. Ajoutez les tomates. Rajoutez ensuite le sel, le poivre, le persil et la cannelle. Cuisez à feu doux.

Vous pouvez préparer les pâtes avec une machine qui possède une matrice à maccheroni. Mélangez la farine et la semoule avec de l’eau tiède. Formez les pâtes longues de 20 cm.

Préparation de la béchamel

Faites fondre 50 g de beurre sans le laisser chauffer. Ajoutez 50 g de farine et cuisez à feu doux 1 ou 2 minutes sans laisser prendre couleur (pas de chaleur vive sinon la fécule ne pourra plus remplir le même effet de liaison). Délayez avec le lait petit à petit, en remuant vivement à l’aide d’un fouet. Chaque fois que le mélange s’épaissi, versez un peu de lait. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Ajoutez l’œuf battu et le tiers du fromage râpé à la préparation refroidie.

Entretemps, faites cuire les macaronis al dente. Quand ils sont cuits, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ajoutez du beurre ou de l’huile pour éviter qu’ils ne collent.

Finition

Préchauffez le four à 180°C.

Tapissez le fond d’un plat large et haut de la moitié de la sauce. Recouvrez avec la moitié des macaronis en les disposant parallèlement. Ajoutez le reste de la viande puis la deuxième moitié des macaronis, ensuite terminez par la béchamel et parsemez du reste du fromage.

Enfournez environ une demi-heure jusqu’à l’apparition d’une jolie croûte. Sortez alors le plat du four et laissez refroidir (très important pour la découpe !).