Last Updated on 17 novembre 2022 by Sophie
Khao piak sen
ເຂົ້າປຽກເສັ້ນ
Le khao piak sen est une soupe de nouilles traditionnelle laotienne généralement servie au petit-déjeuner. Il s’agit d’un bouillon de poulet à base de gingembre (ou galanga ), de feuilles de citron kaffir, de citronnelle, d’ail et de sauce de poisson. Les nouilles épaisses et moelleuses (à base d’amidon de riz et de tapioca) sont ensuite ajoutées au bouillon et libèrent une partie de leur amidon, épaississant ainsi la soupe.
Les pâtes sont préparées à la main. On forme d’abord un pâton que l’on abaisse pour obtenir une feuille. Ensuite, on coupe ensuite les pâtes au couteau. Elles ressemblent aux bánh canh vietnamiennes.
Les nouilles sont servies avec le bouillon et garnies de poulet émietté, de coriandre, piments dans l’huile, d’ail frit et citron vert. Le khao piak sen est aussi servi lors fêtes familiales.
Pour 4 personnes
Recette de difficulté moyenne
Préparation : 30 minutes – cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Bouillon
1 poulet ou 3 cuisses de poulet
1 oignon
3 tranches de gingembre
1 gousses d’ail
5 feuilles de citron kaffir
1 tige de citronnelle coupée en 2
2 tiges de coriandre
2 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de sauce poisson
Nouilles
110 g de farine de riz
140 g de farine de tapioca
250 ml d’eau chaude
Pour servir
échalotes
piments rouges émincés dans l’huile
citron vert
ail frit ou échalotes frites
coriandre
oignons nouveaux ciselés
Préparation
Le bouillon
Dans une casserole, faites revenir les légumes dans un peu d’huile quelques minutes à feu vif. Ajoutez le poulet et environ 2 l d’eau. Portez à ébullition. Ecumez puis poursuivez la cuisson à petits bouillon 30 minutes.
Les nouilles
Mélangez les farines avec une pincée de sel et de l’eau bouillante. Formez un pâton. Laissez refroidir puis abaissez la pâte pour avoir une épaisseur de 5 mm. Coupez ensuite des rubans de 5 mm.
Pour finir
Filtrez le bouillon. Effilochez finement la chair de poulet cuite.
Portez le bouillon à ébullition. Incorporez les nouilles. Quand elles sont cuites, répartissez-les dans 4 bols avec le bouillon. Ajoutez le poulet, des échalotes émincées, la coriandre, les oignons nouveaux, l’ail frit et des tranches de citron vert.
Nouilles avec le Philips pasta maker
110 g de farine de riz
140 g de farine de tapioca
130 ml d’eau très chaude
5 g de gomme xanthane
Utilisez la filière udon (ou la plus grosse possible).
Merci pour ces recettes ! J’adore vous lire !!
Merci !
N’hésitez pas à faire cette recette ! Ce plat est vraiment dépaysant avec son bouillon très parfumé et ses nouilles épaisses.