Khao piak sen

ເຂົ້າປຽກເສັ້ນ

Le khao piak sen est une soupe de nouilles traditionnelle laotienne généralement servie au petit-déjeuner. Il s’agit d’un bouillon de poulet à base de gingembre (ou galanga ), de feuilles de citron kaffir, de citronnelle, d’ail et de sauce de poisson. Les nouilles épaisses et moelleuses (à base d’amidon de riz et de tapioca) sont ensuite ajoutées au bouillon et libèrent une partie de leur amidon, épaississant ainsi la soupe.

Les pâtes sont préparées à la main. On forme d’abord un pâton que l’on abaisse pour obtenir une feuille. Ensuite, on coupe ensuite les pâtes au couteau. Elles ressemblent aux bánh canh vietnamiennes.

Les nouilles sont servies avec le bouillon et garnies de poulet émietté, de coriandre, piments dans l’huile, d’ail frit et citron vert. Le khao piak sen est aussi servi lors fêtes familiales.

Khao piak sen

Khao piak sen

Pour 4 personnes
Recette de difficulté moyenne
Préparation : 30 minutes – cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Bouillon

1 poulet ou 3 cuisses de poulet
1 oignon
3 tranches de gingembre
1 gousses d’ail
5 feuilles de citron kaffir
1 tige de citronnelle coupée en 2
2 tiges de coriandre
2 c. à soupe de sauce soja
2 c. à soupe de sauce poisson

Nouilles

110 g de farine de riz
140 g de farine de tapioca
250 ml d’eau chaude

Pour servir

échalotes
piments rouges émincés dans l’huile
citron vert
ail frit ou échalotes frites
coriandre
oignons nouveaux ciselés

Préparation

Le bouillon

Dans une casserole, faites revenir les légumes dans un peu d’huile quelques minutes à feu vif. Ajoutez le poulet et environ 2 l d’eau. Portez à ébullition. Ecumez puis poursuivez la cuisson à petits bouillon 30 minutes.

Les nouilles

Mélangez les farines avec une pincée de sel et de l’eau bouillante. Formez un pâton. Laissez refroidir puis abaissez la pâte pour avoir une épaisseur de 5 mm. Coupez ensuite des rubans de 5 mm.

Pour finir

Filtrez le bouillon. Effilochez finement la chair de poulet cuite.

Portez le bouillon à ébullition. Incorporez les nouilles. Quand elles sont cuites, répartissez-les dans 4 bols avec le bouillon. Ajoutez le poulet, des échalotes émincées, la coriandre, les oignons nouveaux, l’ail frit et des tranches de citron vert.

 

Nouilles avec le Philips pasta maker

110 g de farine de riz
140 g de farine de tapioca
130 ml d’eau très chaude
5 g de gomme xanthane

Utilisez la filière udon (ou la plus grosse possible).