Gâteaux de riz sautés à la façon de Shanghai

上海炒年糕

Shàng hǎi chǎo nián gāo

Les gâteaux de riz à la façon de Shanghai sont des petites pâtes de riz rondes sautées avec du porc, des shiitakés et du chou chinois. C’est une recette toute simple qui peut être facilement adaptée aux envies de chacun en variant protéines et légumes.

Vous trouverez les gâteaux de riz – nián gāo (年糕) en chinois, rice cake en anglais -dans le rayon frais voire congelé des épiceries asiatiques. Il existe aussi une forme sèche qui doit être trempée au moins 3 heures avant d’être utilisée.

Variantes possibles :

Protéines : poulet, bœuf, crevettes

Protéines végétales : tofu frit, seitan, tempeh

Légumes : brocoli, carottes, poivron, châtaignes d’eau, bambou, céleri, oignons, pois gourmands, capselle bourse à pasteur (yicai), bok choi….

Gâteaux de riz sautés à la façon de Shanghai

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 10 minutes

Ingrédients

500 g de gâteaux de riz
300 g de porc
200 g de chou chinois émincé
6 shiitake frais (ou sec à réhydrater), coupés en tranches
2 gousses d’ail émincées
3 oignons nouveaux,
1 c. à soupe de gingembre émincé
2 c. à soupe + 2 c. à café de vin de Shaoxing
sauce soja légère
1 c. à soupe de sauce soja foncée
1 c. à café de sucre
poivre blanc
huile végétale neutre (riz ou arachide)

Préparation

Dans un bol, mélangez le porc émincé avec 2 c. à café de vin de Shaoxing, 1,5 c. à café de sauce soja légère. Faites mariner une dizaine de minutes.

Entretemps, séparez les gâteaux de riz et rincez-les. S’ils sont fort sec, laissez-les éventuellement tremper.

Dans un wok, faites dans un peu d’huile l’ail et le gingembre. Ajoutez le porc et faites sauter 2 à 3 minutes. Réservez.

Faites ensuite sauter les champignons et les oignons nouveaux. Incorporez le chou puis après une minutes le proc. Versez 2 c. à soupe de vin. Ajoutez les gâteaux de riz et un peu d’eau. Couvrez et poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes.

Pour finir, assaisonner avec 2 c. à soupe de sauce soja légère, 1 c. à soupe de sauce soja foncée, le sucre et le poivre blanc. Mélangez jusqu’à avoir une préparation homogène et jusqu’à ce que les gâteaux de riz soient suffisamment ramollis.