Poulet aux trahanas

Les trahanas sont des petites pâtes grecques fabriquées artisanalement avec de la semoule de blé dur et du boulgour, séchées au soleil puis émiettées. Il existe des trahanas doux ou acides selon qu’elles sont faites avec du lait ou du lait et du yaourt. Les trahanas sont fabriquées en été. Elles sont servies en soupe ou avec des légumes ou de la viande.

Comme dans la recette des hilopites au poulet, les trahanas sont cuites directement dans la sauce.

Les trahanas sont assez difficiles à trouver hors de Grèce. Nous avons la chance d’en recevoir régulièrement d’un ami grec. Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes (voyez la recette) ou éventuellement les remplacer par du boulgour mais vous n’aurez pas alors ce petit goût aigrelet si caractéristique.

poulet aux trahanas

poulet aux trahanas

Ingrédients

1 poulet coupé en morceau
huile d’olive
2 oignons éminces
2 gousse d’ail
250 ml de coulis de tomate
5 baies de piment de la Jamaïque
1 bâton de cannelle
sel
poivre
200 g de trahanas

Préparation

Dans une grande casserole, faites revenir le poulet dans de l’huile d’olive. Quand il est doré, ajoutez les oignons et l’ail. Faites revenir 5 minutes. Incorporez ensuite le coulis de tomates, 250 ml d’eau, la cannelle et le piment de la Jamaïque. Poursuivez la cuisson 45 minutes.

Otez le poulet de la casserole et réservez-le au chaud. Versez les trahanas dans la sauce avec un peu d’eau si nécessaire. Poursuivez la cuisson 5 à 8 minutes, de façon à ce que les trahanas soient cuits et aient absorbés la sauce. Remettez le poulet dans la casserole et servez sans attendre.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *