Loempia au porc, légumes et vermicelles

Le terme loempia est employé en Belgique et aux Pays-Bas pour désigner des rouleaux de printemps indonésiens d’origine chinoise, les lumpiang….Ce sont des rouleaux frits préparés avec une feuille faite avec de la farine de blé. Vous pouvez en acheter dans le rayon congelé des magasins asiatiques.

Cette recette a la particularité d’être réalisée avec une farce que l’on utilise généralement pour les nems, des rouleaux frits vietnamiens (fabriqués eux avec une galette de riz).

Cette recette est celle de la tante de Tuan, collègue vietnamien, qui travaillait pour un traiteur sino-vietnamien. Vous n’êtes pas obligé de cuire tous les rouleaux en une fois. Ils se congèlent très bien.

Merci à Tuan et Loan pour cette excellente recette.

loempia au porc

loempia au porc

Ingrédients

Pour la farce

1 kg de viande de porc
500 g de carottes
500 g oignons
1 poignée de champignons noirs
1 poignée de vermicelles de soja (mien)
1 c. à café de poivre
3 c. à dessert de sucre
1 c. à dessert de sel

Reste des ingrédients

Feuilles  pour rouleaux de printemps (vendues congelées dans les supermarchés asiatiques : spring roll pastry)
un peu de farine

Huile pour la friture

Sauce douce aux piments

Préparation

Décongeler les feuilles pour rouleaux.

Réhydratez les champignons et les nouilles. Coupez-les champignons en petits morceaux et les nouilles en morceaux plus petits.

Passez les carottes et les oignons au mixeur.

Mélangez tous les ingrédients de la farce.

Posez une feuille de pâte, angle vers le bas, sur le plan de travail et disposez 2 c. à soupe de farce dans le tiers inférieur du carré. Repliez l’angle  inférieur vers le haut sur la farce. Repliez les angles latéraux vers le centre pour retenir la farce. Badigeonnez l’angle supérieur avec un mélange de farine et d’eau. Roulez la farce vers le haut de façon à obtenir un rouleau. Préparez de même les autres rouleaux.

Cuisson des loempia

Cuisez les loempia par petites fournées. Faites un premier bain à 160°C dans une friteuse pendant quelques minutes. Ne laissez pas dorer. Réservez.

Faites ensuite un deuxième bain à 180° pour dorer et terminer la cuisson. Si vous ne les mangez pas tout de suite, laissez-les dans un four chaud.

Servez chaud avec de la sauce douce aux piments

Laisser un commentaire