Agnolotti ai quattro formaggi

Les agnolotti ai quattro formaggi, autrement dit raviolis aux quatre fromages, sont des raviolis du nord de l’Italie. C’est une recette assez calorique qui plaira à tous, même aux “non amateurs” de fromage. Lors de la cuisson, les fromages fondent, deviennent fondant, filent et se mélangent, raison pour laquelle il faut manger ce plat bien chaud. En effet, lors du refroidissent des agnolotti la farce se resolidifie et la recette perd tout son intérêt!

Si vous aimez les raviolis au fromage, il existe d’autres recettes comme les ravioles de Romans en France ou les ravieles anglo-normandes du XIII° siècle.

agnolotti ai quattro formaggi

agnolotti ai quattro formaggi

Pour 4 personnes
Préparation : 1 heure – cuisson : 5 minutes
Recette difficile

Ingrédients

300 g de farine
3 œufs
130 g de parmesan
100 g de taleggio (ou fontina)
100 g de gorgonzola
100 g d’emmental
½ bouquet de persil plat
10 à 20 ml de crème fraîche
noix de muscade
sel
poivre
beurre

Préparation

Préparez la pâte

Mettez la farine et les œufs dans le robot et mélangez de façon à avoir de gros morceaux de pâtes. Retirez la pâte et pétrissez-la à la main sur le plan de travail fariné de façon à avoir une boule de pâte bien homogène et lisse. Laissez reposer une heure dans un film alimentaire.

Préparez la farce

Râpez le parmesan, le taleggio et l’emmental. Coupez le gorgonzola en dés. Mélangez le tout, salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade, le persil ciselé et la crème pour humidifier la farce.

Préparation des agnolotti

Ensuite, faites des bandes de pâtes avec le laminoir à pâtes (de préférence) ou un rouleau.

Coupez la bande de pâte obtenue en 2 dans la longueur puis placez une noix de farce à intervalles réguliers d’environ 3 cm. Badigeonnez les contours avec le blanc d’œuf ou de l’eau. Repliez la bande sur elle-même de façon à faire des raviolis carrés. Pressez-la pour éliminer l’air et soudez. Découpez les raviolis à la roulette cannelé.

Cuisson

Faites fondre le beurre dans une casserole à hauts bords.

Faites cuire les raviolis dans de l’eau bouillante. Quand ils sont cuits, récupérez-les avec une écumoire et ajoutez les dans la poêle avec le beurre fondu. Servez chaud avec du parmesan râpé.

1 Comment

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *