Ravieles

“Take fine flour and sugar and make pasta dough; take good cheese and butter and cream them together; then take parsley, sage, and shallots, chop them finely, and put them in the filling. Put the boiled ravieles on a bed of grated cheese and cover them with more grated cheese, then reheat them.”

“Prenez de la belle farine, de l’eau, du sel et du sucre et faites-en une pâte. Prenez du bon fromage (par exemple, du brie très à la mode à Paris au M.A.) et du beurre et broyez-les ensemble. Puis ajoutez du persil, de la sauge et des échalotes, hachés menu. Foncez un plat allant au four avec du fromage râpé, recouvrez-le avec les ravieles bouillies et saupoudrez-celles-ci avec du fromage râpé. Cuisez au four ”

Manuscrit anglo-normand A, tr. en fr. moderne Bruno Laurioux cité, n° 8.

ravieles

ravieles

Ingrédients

Pour la pâte

150 g de semoule de blé dur
150 g farine
2 œufs
1 c. à café de sucre
sel, huile

Pour la farce

1 morceau de brie de 200 g
1/2 bouquet de persil plat
quelques feuilles de sauge
20 g de beurre
2 échalotes

Préparation

Farce

Passez au mixeur le brie, le persil, la sauge et les échalotes

Pâte

Versez les ingrédients dans un robot et procédez par à-coups jusqu’à ce que le mélange forme de gros agglomérats. Appuyez doucement sur le mélange entre le pouce et l’index pour vérifier s’il forme un amalgame parfait. Sinon continuez à mélanger.

Mettez la pâte sur une surface de travail farinée et travailler 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer au moins 30 minutes.

Préparation des ravieles

Passez la pâte dans le laminoir pour obtenir des bandes (lasagnes) (cran 7). Si vous ne possédez pas de laminoir, utilisez un rouleau à pâtisserie.

Faites des ronds dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce (ou à défaut, un verre) et déposez au centre une cuillerée à café de farce. Souder les bords avec du blanc d’œuf

Finition

Cuisez les ravieles. Entretemps, préchauffez le four. Mettez les ravieles dans un plat huilé et enfournez jusqu’à ce que le fromage fonde. Servez sur un tranchoir.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.