Mi quang au porc et aux crevettes

Le mi quang (ou my quang) est une soupe vietnamienne originaire de Quang Nam au centre du Vietnam. On pourrait comparer ce plat au pho ou au bun bo hue mais les saveurs sont tout à fait différentes. L’appellation de ce plat peut d’ailleurs prêter à confusion. En effet, le terme mi est utilisé habituellement pour désigner des pâtes chinoises à base de blé ; or ici, il s’agit bien de nouilles de riz colorées en jaune avec du curcuma. Comme pour la plupart des recettes, il existe de nombreuses variantes, par exemple avec du poulet.

mi quang

mi quang

Pour 4 – 6 personnes
Recette facile
Préparation : 30 min. – Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

600 g de nouilles de riz style pho
500 g de porc
500 g de crevettes
1 échalote
curcuma
1 fleur de bananier (si vous en trouvez)
huile de riz
2 gousses d’ail
5 tomates
1 l de bouillon de poulet
2 citrons verts
herbes fraîches : coriandre, menthe, menthe vietnamienne, germes de soja,…
2 chips de crevettes au sésame
sauce poisson
cacahuètes
sucre

Préparation

Coupez le porc en fines lamelles et faites-le mariner avec l’échalote émincée, 1 c. à soupe de curcuma, une c. à soupe de sauce poisson et un peu de sel.

Otez les feuilles extérieures de la fleur de bananier. Coupez en lanières et mettez-les dans de l’eau froide vinaigrée. Rincez avant d’utiliser.

Dans une sauteuse, faites revenir l’ail émincé dans l’huile. Ajoutez les tomates coupées en dés et 1 c. à soupe de sauce poisson. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux 20 minutes.

Faites revenir le porc dans un wok pendant 5 minutes. Réservez.

Faites ensuite revenir les crevettes. Ajoutez 1 c. à café de sucre et 1 c. à soupe de sauce poisson. Réservez.

Ajoutez le bouillon et le porc aux tomates ; rectifiez l’assaisonnement.

Faites cuire les nouilles de riz selon les instructions de l’emballage. Ajoutez du curcuma à l’eau de cuisson pour les colorer en jaune.

Répartissez les ingrédients dans plusieurs bols. Mettez d’abord quelques germes de soja au fond du bol, ajoutez les pâtes. Versez du bouillon sans dépasser le niveau des pâtes. Décorez avec les herbes, les crevettes, les cacahuètes, un quartier de citron vert et les chips de crevettes. Servez le reste des herbes dans un plat séparé.

Mélangez avant de manger !

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *