Last Updated on 18 août 2023 by Sophie

Le phở, soupe tonkinoise

Phở ga

Phở se prononce « faeu ». Ce plat d’origine française est une spécialité du nord du Vietnam. Il se mange en rue, surtout au petit déjeuner. Les vietnamiens sont assez friands de soupes; on retrouve par exemple au centre le bun bo hue et, dans le sud, le hủ tiếu nam vang.

Pour réaliser ce plat, on utilise des nouilles de riz plates. Elles sont disposées au fond du bol et recouverte de tranches de boeuf cru, des herbes et de soja. On verse un bouillon aromatique brûlant par -dessus. C’est un plat qui se mange chaud !

La recette de phở la plus connue est celle avec du boeuf. La version au poulet est apparue vers 1930, à peu près en même temps que le phở xao don (nouilles croustillantes avec une garniture sautée).

Pho

Pho

Origine : Vietnam

Difficulté moyenne
Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes – cuisson 2 heures

Ingrédients

2 gros oignons coupés en 2
1 morceau de 5 cm de gingembre frais
1 c. à c. de sucre
1 c. à c. de nước mắm pur
5 anis étoilé
2 bâtons de cannelle
1 c. à café de graines de coriandre
4 – 5 clous de girofle
400 g nouilles plates à base de riz
200 g de bœuf en tranches très fines
1 poulet (ou une poule)

Pour la décoration :

oignons nouveaux
basilic vietnamien
soja
oignons coupés en tranches très fines
citron

Préparation

Bouillon de poulet

Dans une marmite, mettez le poulet, les oignons coupé en 2, le gingembre, les épices (dans un sac à thé) et le sucre . Recouvrez d’eau. Laissez mijoter pendant 2 heures à feu doux (mais retirez les épices après 20 min). Ecumez régulièrement. Rajoutez le nước mắm à la fin. Filtrez le bouillon.

Cuisson des nouilles

15 minutes avant de servir, faites tremper les nouilles dans de l’eau tiède. Puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 3-4 min

Finition

Dans un bol, disposez les nouilles, du soja, placez les tranches de bœuf et les oignons finement coupés. Versez le bouillon très chaud (pour que le bœuf cuise).

Garnissez de basilic et pressez un peu de jus de citron. On mange ce plat avec des baguettes et une cuillère.

On peut également tremper le boeuf dans une sauce composée de sauce douce au piments, de sauce huître et de jus de citron.