Pat thai sen mi

Le pat thaï est une recette thaïlandaise que l’on retrouve auprès des marchands ambulants. S’il est préparé en général avec des nouilles de riz plates, la variante avec les vermicelles est aussi populaire (sen mi)  C’est une recette toute simple où des nouilles de riz sont sautées avec du tofu, des crevettes et des œufs.

pat thai

pat thai

Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min. – cuisson : 10 min.

Ingrédients

400 g de nouilles de riz fines sèches (sen mi)
4 c. à soupe de sucre de palme
4 c. à soupe de sucre blanc
4 c.à soupe d’eau de tamarin
8 c. à soupe de sauce de poisson
2 bottes de ciboulette chinoise
8 c. à café d’huile
8 échalotes rouges, grossièrement découpées avec une pincée de sel
4 œufs
200 g de tofu figé, frit et coupé en cubes de 0,5 cm
4 c. à soupe de crevettes séchées, rincées et essuyées
4 c. à café de radis blanc salés et découpés en morceaux, rincés
4 pincées de poudre de piments rôtis
100 g pousses de soja
1 c. à soupe de cacahuètes rôties écrasées
1 quartier de citron vert
1 c. à café de poudre de piments rôtis supplémentaire

Préparation

Trempez les nouilles dans l’eau pendant 2 heures jusqu’à ce qu’elles soient molles. Égouttez-les.

Faites cuire doucement le sucre de palme et le sucre blanc avec l’eau de tamarin et la sauce de poisson pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dissous.

Tranchez la presque totalité de la ciboulette chinoise en longueurs de 2 cm, mettez-en un peu de côté – tranchée en longueurs de 5 cm – pour la garniture.

Faites chauffer l’huile dans un wok à feu moyen et faites frire les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient odorantes et commencent à se colorer.

Cassez l’œuf dedans, baissez le feu et remuez. Incorporez le tofu, les crevettes séchées et le radis blanc, puis ajoutez les nouilles. Montez le feu et sautez le tout pendant environ une minute, en laissant les nouilles se colorer un peu. Ajoutez la sauce préparée auparavant et la pincée de poudre de piments rôtis, laissez ensuite mijoter pendant encore 30 secondes à 1 minute, en rajoutant de l’huile si nécessaire.

À la fin, ajoutez les pousses de soja et la ciboulette chinoise, et laissez cuire pendant 30 secondes supplémentaires, jusqu’à ce qu’elles fanent. Vérifiez l’assaisonnement : les nouilles doivent être sucrées, acides et salées. Placez-les sur une assiette et couvrez-les avec les pousses de soja et la ciboulette chinoise mises de côté.

Servez avec les cacahuètes rôties écrasées, le quartier de citron vert et la poudre de piments rôtis sur le côté de l’assiette.

pat thai - Bangkok street food

pat thai – Bangkok street food

 

 

 

1 Comment

  1. Merci pour ce site qui est une véritable mine d’or. Félicitations à vous tous! j’y retrouve les mentions et ou recettes de pâtes goûtées pendant certains voyages. La dernière vient du piémont et plus particulièrement d’Alba : les tajarins (à la truffe blanche). Une petite touche d’histoire est aussi bienvenue. Bettina

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.