Last Updated on 23 décembre 2021 by Sophie
Shoyu ramen
Plat favori des japonais, le ramen se décline en milles versions. Le shoyu ramen est un ramen avec un bouillon aromatisé de sauce soja. Nous présentons ici une version rapide et simplifiée. Le ramen est servi avec du porc, de la ciboule et des algues nori. On peut également ajouter des pousses d’épinards et du menma (pousses de bambou en pickles). En savoir plus...
Facile
Préparation : 30 min. – cuisson : 2 heures
Pour 4 personnes
Ingrédients
250 g de nouilles ramen
Pour le bouillon
4 ciboules fraîches
8 cm de racine de gingembre fraîche
2 cuisses de poulet
1 gros oignon
4 gousses d’ail
1 grosse carotte grossièrement hachée
8 c. à soupe de saké
4 c. à soupe de sauce soja (shoyu)
1/2 c. à café de sel
Pour le porc sauté
500 g de rôti de porc
2 c. à soupe d’huile végétale
2 ciboules fraîches, finement hachées
3 cm de racine de gingembre fraîche, épluchée et finement coupée
1 c. à soupe de saké
3 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de sucre en poudre
Pour la garniture
2 œufs durs
1/2 feuille de nori émiettée
2 ciboules fraîches, finement émincées
sel
poivre blanc moulu
huile de sésame ou huile pimentée
Préparation
Préparez le bouillon
Ecrasez les ciboules et le gingembre en pressant avec la lame d’un couteau ou avec un rouleau à pâtisserie. Versez 1 litre et 1/2 d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez le poulet et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il prenne couleur. Ajoutez 2 litres d’eau et portez à ébullition. Ajoutez les autres ingrédients du bouillon à l’exception de la sauce soja et du sel. Baissez à feu doux puis laissez mijoter environ 2 heures ; écumez régulièrement. Passez le bouillon dans un chinois ou avec une étamine.
Préparez le porc
Versez l’huile dans une cocotte. Mettez les ciboules et le gingembre, et faites-les cuire rapidement à feu vif. Ajoutez la viande, tournez-la souvent pour qu’elle roussisse régulièrement. Arrosez de saké et incorporez 400 ml d’eau, la sauce soja et le sucre. Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux et couvrez. Laissez cuire 25 à 30 min, en retournant toutes les 5 min. Retirez du feu.
Coupez le porc en fines tranches.
Ecaillez les œufs et coupez-les en deux.
Versez 1 l de bouillon dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez la sauce soja.
Le ramen
Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Quand elles sont juste cuites, égouttez-les et répartissez-les dans 4 bols
Ajoutez dans chaque bol, un demi-œuf, quelques tranches de porc, des algues nori, des rondelles de ciboule. Versez le bouillon.
Chaque convive assaisonne son plat avec de l’huile de sésame, de l’huile pimentée et/ou du poivre en fonction de son goût.
L’histoire du sucre n’est pas très ancienne. Je suis sûr qu’il était absent de la recette à l’époque. Ou alors ce que vous présentez est un Shoyu ramen revisité.
Comme les ramens sont apparus au Japon vers 1950, il est difficile de remonter loin dans le temps. Vous remarquerez que le sucre est utilisé uniquement dans le liquide de cuisson de la viande, pas dans le bouillon, ce qui est courant
A noter aussi que les japonais utilisent du sucre dans beaucoup de plats, par exemple en combinaison avec le mirin et/ou saké, et dans les marinades. Le sucre aurait été importé au Japon au XVI° siècle par les portugais.