Má jiàn miàn

Nouilles à la sauce sésame

Les má jiàn miàn sont un plat typique de Shanghai. Ce sont des nouilles de blé servies à température ambiante avec une sauce sésame et des oignons nouveaux. C’est un plat que l’on sert plutôt en été quand il fait chaud. On retrouve d’autres recettes similaires en Chine, par exemple les nouilles dan dan de Sichouan (plus piquantes).

Les nouilles sont servies simplement avec la sauce sésame. Il existe deux sortes de pâte de sésame : la blanche (facile à trouver en Europe) et une plus brune, faites avec des graines de sésame grillées. N’ayant que la blanche, nous avons ajouté un peu de beurre de cacahuète. Nous avons aussi mis un peu de sauce piquante au fond du plat, ce qui donne plus de saveurs. On peut également manger ces pâtes avec divers accompagnements : poulet, concombre, radis, germes de soja, tofu, etc …un peu à la façon des hiyashi chuka japonaises !

Nous avons utilisé des pâtes fraîches faites avec la machine Philips avec comme proportion 350 g de farine, de l’eau et un œuf. Vous pouvez aussi suivez la recette des nouilles chinoises aux œufs ou utiliser des nouilles sèches chinoises, voire des nouilles de blé si vous voulez une version vegan.

ma jiang mian

ma jiang mian

Pour 4 personnes
Recette facile
Préparation : 20 minutes – cuisson : quelques minutes

Ingrédients

400 g de nouilles chinoises aux œufs

sauce

3 c. à soupe de pâte de sésame (toastée si possible)
1  c. à soupe de beurre de cacahuète
1 gousse d’ail passée au presse ail
1,5 c. à soupe de sauce soja
1 c. à soupe de sauce soja foncée
1 c. à café de sucre

oignon nouveau

Préparation

Mélangez tous les ingrédients de la sauce. Ajoutez un peu de bouillon de poulet ou d’eau si elle n’est pas assez liquide.

Faites cuire les pâtes et gardez-les al dente.

Servez les pâtes avec la sauce et décorez d’oignon nouveaux émincés.

Si vous désirez ajoutez de la sauce piquante, faites la recette du poulet à la façon de Sichouan.

 

 

 

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.