Last Updated on 16 novembre 2024 by Sophie
Lasagne all’emiliana
La recette classique des lasagnes telles qu’on les mange en Emilie-Romagne.
Nous avons mis des pâtes à lasagne toutes faites . Vous pouvez les remplacer par des pâtes faites maison. Si la pâte est suffisamment fine, il ne faut pas de pré-cuisson.
Pour 4 à 6 personnes
Difficulté moyenne
Préparation : 15 min – cuisson : 3 h 20
Ingrédients
1 kg de boeuf qualité pot-au feu haché « gros moulu » minute par le boucher
2 branches de céleri
1 carotte
50 g de pancetta
50 g de beurre
800 g de tomates pelées
1 paquet de lasagne de 500 g (ou mieux des pâtes fraîches)
parmesan râpé
Pour la béchamel
80 g de beurre
60 g de farine
1 l de lait
sel
poivre
muscade
Préparation
Préparation du ragoût
Emincez les légumes.
Faites revenir l’oignon, céleri, pancetta et carotte dans le beurre. Ajoutez la viande et colorez de toute part. Poivrez.
Diminuez le feu. Ajoutez les tomates grossièrement écrasées. Mettez le couvercle et laissez cuire 2 à 3 heures à petit bouillon jusqu’à l’obtention d’une belle couleur marron. Si nécessaire, retirez le couvercle pour épaissir.
Si vous avez le temps, faites la cuisson en 2 fois.
Pour la béchamel
Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et cuisez à feu doux 2 minutes. Portez le lait à ébullition et ajoutez-le au roux en remuant au fouet. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Cuisez 10 minutes pour qu’elle s’épaississe.
La lasagne
Cuisez les pâtes en les tenant al dente ( si vous utilisez des pâtes « fraîches prêtes » à l’emploi, passez-les 1 minutes dans l’eau bouillante).
Montez la lasagne avec dans chaque couche :du ragoût, très peu de béchamel (juste pour mouiller) et un peu parmesan. Alternez les couches de farces et la lasagne. Finissez par du parmesan et quelques morceaux de beurre.
Cuisez à 180°C une vingtaine de minutes (sans gratiner).