Manti
Raviolis uzbek et kazakh
Les manti sont des raviolis que l’on retrouve dans de nombreux pays le long de la route de la soie. Ces dumplings sont connus sous le nom manti en Turquie, Grèce, Kazakhstan et en Ouzbékistan. Ils existent égalements sous différentes formes dans d’autres pays asiatiques, notamment la version coréenne, le mandu. Elle ressemble également au gyoza japonais, au jiaozi chinois, au buuz mongol, au momo tibétain, au klepe bosniaque et au khinkali géorgien.
L’origine des mantı est un sujet de débat, avec deux théories principales qui suggèrent une origine soit en Chine, soit en Asie centrale.
La première approche suggère que les boulettes sont originaires de Chine et se sont ensuite répandues à travers l’Asie centrale.
Cette théorie est étayée par la première référence au mantou dans un texte chinois, Ode aux bings, écrit par Shu Xi entre 217 et 365 après J.-C. Shu Xi décrit le mantou comme une grande pâtisserie fourrée à la viande, généralement servie lors de fêtes et de banquets.
La deuxième théorie suggère que les raviolis ont vu le jour parmi les tribus nomades turques d’Asie centrale. Les raviolis chinois seraient donc le résultat d’interactions ultérieures avec leurs voisins occidentaux.
La première recette écrite est sans doute la recette des manti du Grand Turc du XV°siècle. Dans cette recette, ils sont farcis avec un mélange de mouton et d’oignons et cuits à la vapeur. Par facilité, vous pouvez acheter des manti congelés dans les épiceries russes.
mantisDifficulté moyenne
Préparation : 30 minutes – repos : 30 min. – cuisson 20 min.
Ingrédients
Pour la pâte
400 g de farine
1/2 verre d’eau
Pour la farce
500 g de mouton haché
50 de lard de mouton haché
6 oignons hachés fin
1 verre d’eau
Préparation
Préparez la pâte
Versez dans le mixer farine, eau et sel en procédant par à-coups jusqu’à ce que le mélange se détache des parois.
Mettez la pâte sur un plan fariné et la travaillez pendant deux minutes pour qu’elle soit bien homogène. La laissez reposer environ 30 minutes.
Préparez la farce
Mélangez la viande et l’oignon haché, l’eau, assaisonnez de sel, poivre et paprika à votre goût.
Etalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie, découpez des carrés de 10 cm de côté.
Placez la farce au centre, fermer soigneusement les quatre côtés.
Finition
Cuisez à la vapeur 15 à 20 minutes. On les sert avec un peu de bouillon, de la crème et du poivre, quelques gouttes de vinaigre.
Sources
https://research.appetitesg.com/idea/re-envision-dumplings/
Trop bon les manti.
J’ai acheté des manti Elena Salewski. Et c’était très bon bravo.