Last Updated on 20 mars 2022 by Sophie
Vareniki à la pomme de terre
Les vareniki à la pomme de terre sont des raviolis en forme de demi-lune. Si les vareniki sont d’origine ukrainienne, les russes les servent également et les ont intégrés à leur palette culinaire. Les vareniki peuvent aussi être farcis de chou, de fromage ou de fruits rouges (alors comme dessert).
Merci à Evgenia pour sa recette .
Recette facile
Pour 40-50 vareniki
Préparation : 1 heure – cuisson : 35 minutes
Ingrédients
La pâte à vareniki
250 g de farine
1 œuf
80 ml d’eau
Farce et sauce
3 oignons
500 g de pommes de terre farineuses
huile d’olive
beurre
sel & poivre noir
crème aigre (ou crème russe Smetana)
aneth pour décorer
Préparation
Préparez la pâte des vareniki
Versez dans le mixer farine, œufs, et sel et ajoutez progressivement l’eau en procédant par à-coups jusqu’à ce que le mélange se détache des parois.
Mettez la pâte sur un plan fariné et la travaillez pendant quelques minutes pour qu’elle soit bien homogène. Laissez-la reposer environ 30 minutes.
Préparez la farce
Pelez les pommes de terre ; coupez-les en quatre et faites –les cuire à la vapeur 30 minutes.
Entretemps, faites revenir les oignons dans un mélange 1 c. à soupe de beurre et 1 c. à soupe d’huile pour les caramélisez.
Quand les pommes de terre sont cuites, transformez-les en purée. Assaisonnez de sel, poivre et d’un tiers des oignons cuits. Ajoutez de l’huile si nécessaire.
Fabriquez les vareniki à la pomme de terre
Passez la pâte au laminoir pour avoir une abaisse assez fine. Découpez des ronds de 3 cm de diamètre (ici, j’ai utilisé un verre à vin).
Mettez une cuillerée de farce au centre ; mouillez les bords avec un peu d’eau et formez des demi-lunes.
Faites cuire les vareniki dans de l’eau bouillante. Quand elles remontent à la surface, attrapez-les avec une écumoire et ajoutez-les dans la poêle avec les oignons. Faites revenir une minute. Servez avec de la crème épaisse et un peu d’aneth.
ce n’est pas russe mais ukrainien.
Les vareniki se retrouvent partout en Russie. D’après Evgenia, cette recette n’est pas que typiquement ukrainienne. Dans les pays de l’est, on retrouve également des raviolis aux pommes de terre comme par exemple les pierogi en Pologne voire les schlickkrapfen autrichiens (https://histoiredepates.net/2014/02/19/schlickkrapfen/).
On retrouve aussi des pâtes en France pourtant c’est asiatique & italien, la pizza c’est italien, le kebab grecque mais on ne dit pas que c’est français. Les vareniki sont ukrainien!!
Super recette, on en trouve en effet en Ukraine, Russie et Pierogi en Pologne.
J’ai également fais les miens après mon voyage en Ukraine avec des champignons 😉
Laurine