Tria e ciciari

Tria e ceci, tagliatelles aux pois chiches

Les tria sont des pâtes ressemblant à des tagliatelles. Elles se retrouvent dans les Pouilles et en Sicile.  Ce sont les descendantes des ittriya arabo-perses. Elles étaient à l’époque servies dans un bouillon épais avec des légumineuses. Cette recette est une spécialité de la région de Lecce, dans les Pouilles. La particularité de cette recette est de mélanger des pâtes cuites à l’eau et des pâtes frites. Elles étaient servies à l’occasion de la St Joseph, le 18 mars. Ce plat était offert à 3 pauvres gens, symbolisant ainsi la vierge Marie, St Joseph et le bébé Jésus.

tria e ceciari

tria e ceciari

Facile
Pour 4 personnes
Préparation : 12 h de trempage – 30 min. -1h30 de cuisson

Ingrédients

300 g de semoule de blé dur
300 g de pois chiches
1 branche de céleri
1 gousse d’ail
1 feuille de laurier
3 tomates pelées
1 oignon
1 carotte coupée en petits dés
quelques brins de romarin

Préparation

La veille, faites gonfler les pois chiches dans de l’eau.

Mettez les pois chiches égouttés dans une casserole. Recouvrez d’eau et faites cuire avec le laurier. A mi-cuisson, ajoutez l’ail, le céleri, la carotte, les tomates et le romarin.

Entretemps, préparez les tria. Mélangez la semoule avec environ 150 ml d’eau de façon à obtenir une pâte souple. Laissez reposer 1 heure. Abaissez la pâte en fines abaisses avec le laminoir ou un rouleau à pâtisserie. Coupez des bandes d’environ 1 cm de large.

Faites cuire la moitié des tria dans de l’huile jusqu’à ce qu’elles roussissent. Cuisez l’autre moitié dans de l’eau bouillante.

Ajoutez les pâtes aux pois chiches. Rectifiez l’assaisonnement

Servez avec un peu de poivre fraîchement moulu.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.