Last Updated on 9 juillet 2023 by Sophie
Moghrabieh au poulet
La moghrabieh au poulet est une recette libanaise proposée par Maya. Il existe également une variante avec du poulet et de l’agneau.
La moghrabieh ou moghrabiyyé est une variété orientale du gros couscous. Les pâtes ont la taille des pois chiches quand elles sont cuites. Sa préparation manuelle se fait par “roulage collectif” voire “grain par grain”. Cependant la moghrabieh est le plus souvent fabriquée mécaniquement en usine.
Nous avons utilisé ici un mélange d’épices pour moghrabieh que vous pouvez fabriquer vous-même. Il contient : cannelle, fenouil, anis, clou de girofle, noix de muscade et carvi.
Pour plus de facilité, nous suivons le conseil de Maya pour les pois chiches. Ceux-ci sont très utilisés dans la cuisine libanaise mais leur cuisson est assez fastidieuse. Nous préparons donc d’un paquet entier de pois chiches et nous surgelons des portions. Méthode plus bas !
Merci à Maya Bou Karroum pour sa recette !
Pour 6 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 1h30
Ingrédients
1 poulet
Pour le bouillon
laurier
1 bâton de cannelle
3 gousses de cardamone
sel, poivre
1 oignon coupé en 4
300 g de moghrabieh
300 g de pois chiches déjà cuits
1 oignon
mélange d’épice pour moghrabieh
Préparation
Dans une grande casserole, mettez le poulet, la cannelle, la cardamone, le laurier et un oignon coupé en quatre. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant une heure ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
Réservez le poulet et filtrez le bouillon.
Portez de l’eau à ébullition puis coupez le feu. Ajoutez la moghrabieh et laissez-la 15 minutes dans l’eau. Egouttez.
Faites revenir dans de l’huile un oignon émincé.
Faites cuire la moghrabieh dans le bouillon de poulet jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajoutez 2 cuillerées à café d’épices, les pois chiches et l’oignon.
Mettez la moghrabieh dans un plat de service, ajoutez le poulet dont vous aurez effilochez la chair et un peu d’épices pour décorer. Servez avec une salade.
Recettes associées
Cuisson des pois chiches
Trempez les pois chiches 12 heures dans de l’eau. Egouttez et rincez. Mettez-les à cuire avec un peu de romarin et une gousse d’ail dans une casserole à pression (= autocuiseur ou cocotte-minute). Recouvrez d’eau puis cuisez à feu vif. Quand la vapeur commence à sortir, diminuez le feu et poursuivez la cuisson 35 minutes.
Prélevez la quantité nécessaire pour la recette et surgeler ensuite des portions de 200 g environ. Gardez un peu de jus de cuisson dans chaque pot.
Pour la salade
½ sachet de salade mixte
6 branches de persil plat
6 branches de menthe
¼ de concombre coupés en quartiers
1 grosse tomate coupée en petits dés
1 c. à café de sumac
Vinaigrette
jus de 1 citron
2 gousses d’ail passées au presse-ail
huile d’olive
sel et poivre
Mélangez les crudités et saupoudrez de sumac. Ajoutez la vinaigrette juste avant de servir.
tu veux refaire cette recette ma chérie avec de la moghrabiyye qui tu comptes acheter ou rouler toi-même????
J’essayerai de la faire moi-même la prochaine fois !
Fantastique site, merci!