Moghrabieh au poulet

La moghrabieh au poulet est une recette libanaise proposée par Maya. Il existe également une variante avec du poulet et de l’agneau.

La moghrabieh ou moghrabiyyé est une variété orientale du gros couscous. Les pâtes ont la taille des pois chiches quand elles sont cuites. Sa préparation  manuelle se fait  par “roulage collectif” voire “grain par  grain”.  Cependant la  moghrabieh est le plus souvent  fabriquée mécaniquement en usine.

Nous avons utilisé ici un mélange d’épices pour moghrabieh que vous pouvez fabriquer vous-même. Il contient : cannelle, fenouil, anis, chou de girofle, noix de muscade et carvi.

Pour plus de facilité, nous suivons le conseil de Maya pour les pois chiches. Ceux-ci sont très utilisés dans la cuisine libanaise mais  leur cuisson est assez fastidieuse. Nous préparons donc d’un paquet entier de pois chiches et nous surgelons des portions. Méthode plus bas !

Merci à Maya Bou Karroum pour sa recette !

Moghrabieh au poulet

Moghrabieh au poulet

Pour 6 personnes
Recette facile
Préparation : 10 minutes – cuisson : 1h30

Ingrédients

1 poulet

Pour le bouillon

laurier
1 bâton de cannelle
3 gousses de cardamone
sel, poivre
1 oignon coupé en 4

300 g de moghrabieh
300 g de pois chiches déjà cuits
1 oignon
mélange d’épice pour moghrabieh

moghrabieh dans son sachet

moghrabieh dans son sachet

Préparation

Dans une grande casserole, mettez le poulet, la cannelle, ma cardamone, le laurier et un oignon coupé en quatre. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant une heure ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit.

Réservez le poulet et filtrez le bouillon.

Portez de l’eau à ébullition puis coupez le feu. Ajoutez la moghrabieh et laissez-la 15 minutes dans l’eau. Egouttez.

Faites revenir dans de l’huile un oignon émincé.

Faites cuire la moghrabieh dans le bouillon de poulet jusqu’à ce qu’elle soit cuite. Ajoutez 2 cuillerées à café d’épices, les pois chiches et l’oignon.

Mettez la moghrabieh dans un plat de service, ajoutez le poulet dont vous aurez effilochez la chair et un peu d’épices pour décorer. Servez avec une salade.

Recettes associées

Cuisson des pois chiches

Trempez les pois chiches 12 heures dans de l’eau. Egouttez et rincez. Mettez-les à cuire avec un peu de romarin et une gousse d’ail dans une casserole à pression (= autocuiseur ou cocotte-minute). Recouvrez d’eau puis cuisez à feu vif. Quand la vapeur commence à sortir, diminuez le feu et poursuivez la cuisson 35 minutes.

Prélevez la quantité nécessaire pour la recette et surgeler ensuite des portions de 200 g environ. Gardez un peu de jus de cuisson dans chaque pot.

Pour la salade

½ sachet de salade mixte
6 branches de persil plat
6 branches de menthe
¼ de concombre coupés en quartiers
1 grosse tomate coupée en petits dés
1 c. à café de sumac

Vinaigrette
jus de 1 citron
2 gousses d’ail passées au presse-ail
huile d’olive
sel et poivre

Mélangez les crudités et saupoudrez de sumac. Ajoutez la vinaigrette juste avant de servir.

3 Comments

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.