Nui xào bò

Les nui xào bò sont des pâtes sautées avec des légumes et de la viande de bœuf. C’est une recette qui mélange ingrédients occidentaux et vietnamiens. Elle plaît particulièrement aux enfants et adolescents. Il existe d’autres variantes avec ce genre de pâtes : sauté avec des tomates ou en soupe. Par ailleurs d’autres légumes peuvent être utilisés : oignon, poivron, bok choy, épinards….

Nui ou mì nui, est le nom vietnamien des pâtes occidentales. N’importe quelles pâtes courtes peut faire l’affaire.

Pour 4 à 6 personnes
Recette facile
Préparation : 20 minutes – cuisson : 15 minutes

Ingrédients

500 g de pâtes courtes
200 g de bœuf
200 g de crevettes
2 gousses d’ail
3 carottes
3 branches de céleri vert
200 g d’haricots
250 g de champignons de Paris coupés en quatre
sauce huître
sauce Maggi (ou sauce soja)
sucre
poivre
huile
poivre

Préparation

Coupez le céleri et les carottes en rondelles, l’ail en petits morceaux, le bœuf en fines tranches perpendiculairement aux fibres et les haricots en morceaux de 3 cm.

Faites mariner le bœuf avec 1 c. à soupe de sauce huître, 1 c. à soupe de sauce Maggi, 1 c. à café de sucre et un peu d’huile.

Portez l’eau à ébullition et faites blanchir les légumes un à un. Ensuite cuisez les pâtes en les gardant al dente. Egouttez et arrêtez les cuisson en les rinçant à l’eau froide.

Dans un wok, faites revenir l’ail dans un peu d’huile. Ajoutez la viande et faites sauter jusqu’à ce qu’elle soit brune de chaque côté. Réservez.

Versez de l’huile et faites revenir les légumes séparément. Réservez au fur et à mesure.

Pour finir, faites sauter les crevettes et remettez tous les légumes ainsi que la viande dans le wok. Incorporez les pâtes et 1 c. à soupe de sauce huître et de sauce Maggi (il ne faut pas en mettre trop sinon les pâtes deviennent brunes). Salez et poivrez. Servez avec de la coriandre hachée.