Massa a lavrador
Voici une recette portugaise assez rustique! Les massa a lavrador qui signifie agriculteur ou laboureur. Ce plat est particulièrement apprécié dans le nord du Portugal, et est aussi appelé massa transmontana dans la région de Trás-os-Montes. Les pâtes (massa) sont cuites directement dans une sauce avec des abats de porc, du lard, des haricots et du chou vert.
Dans la région du Douro, les massa a lavrador étaient préparée pendant la saison des vendanges, pour permettre à chacun de tenir le coup pendant une longue journée de travail, qui commençait au lever du soleil et se terminait à minuit aux pressoirs.
Variantes de la recette
-
La recette inclut généralement des ingrédients comme diverses viandes (porc, tête de porc, chouriço, sanglier parfois), des légumes (chou, carotte, tomate), des haricots rouges et des pâtes (souvent type macarronete ou cotovelo).
-
Selon les foyers et régions, la composition des viandes, l’ajout ou non du piment (malagueta) et le type de pâtes varient. Certaines recettes ajoutent plus de légumes, d’autres plus de charcuterie, et la cuisson peut être prolongée pour enrichir les saveurs.
Recettes similaires
- Le rancho : il s’agit d’un cozido caldoso (un espèce de pot-au-feu), nourissant et consistant, caractérisé par le mélange de viande de veau, chouriça de porc, pommes de terre cuites, pois chiches et pâtes. Dans cette recette, le pois chiche est l’élément traditionnel.
- Cozido aux cuscus et aux pevide
Pour 6 personnes
Recette facile
Préparation : 20 minutes – cuisson : 1h30
Ingrédients
400 g de pâtes courtes
1 pied de cochon salé
1 oreille de cochon salée
300 g de boeuf (ou veau ou poulet)
1 boîte de haricots rouge ou blanc (ou des haricots secs)
4 tranches de lard fumé
1 oignon
2 carottes
½ boîte de tomates (ou 2 tomates)
200 ml de vin blanc
200 ml de bouillon
1 piri (piment)
¼ de chou vert émincé
200 g de chorizo
Préparation
Faites tremper pendant 12 heures le pied et l’oreille de cochon pour les dessalés. Rincez.
Dans une poêle à haut bords, faites revenir dans de l’huile d’olive le lard coupé en morceaux, l’oignon émincé et les carottes coupées en rondelles. Quand l’oignon est fondu, ajoutez le piment, l’oreille et le pied de cochon ainsi que le boeuf coupé en cubes. Faites revenir. Quand la viande est cuite, versez le vin et le bouillon. Portez à ébullition puis poursuivez la cuisson à couvert à feu moyen 1 heure. Incorporez les tomates après 30 minutes. (si vous utilisez des haricots secs faites-les cuire avec la viande)
Cuisez les pâtes en les gardant à moitié cuites (vous pouvez également cuire les pâtes directement dans la sauce, ce qui est la méthode traditionnelle).
Otez le pied et l’oreille de la sauce. Coupez la chair en petits morceaux puis remettez dans la sauce, avec le chorizo, le chou et les pâtes. Cuisez à feu vif pour cuire les pâtes. Veuillez noter que les pâtes sont normalement servies très cuites dans cette recette; cependant, nous avons préféré les garder al dente.
*transmontana