Spätzle alsaciens

Les spätzle ressemblent à de petits gnocchis. On les retrouve en Alsace mais également en Allemagne, Suisse, Autriche et  Italie (dans le Trentin, Tyrol et Lombardie).

Il existe deux techniques pour les fabriquer : avec un ustensile spécial ou selon la méthode du schaben. L’utilisation de l’appareil est assez facile : la pâtes est mise dans l’appareil et tombe petit à petit dans l’eau bouillante. La technique du schaben ne nécessite pas de matériel particulier : on met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l’aide d’un couteau, de fines lanières directement dans l’eau bouillante salée.

Appareil à spätzle

Appareil à spätzle

Voici la recette de spätzle alsaciens qui nous a été donnée par Jean-Louis Lotito, chef du restaurant La petite auberge , 119 rue du général de Gaulle, à Kaysersberg (près de Colmar). Les spätzle sont servies en général avec un ragoût ou un civet.

Pour des recettes similaires, voyez la version italienne avec les spätzle aux épinards ou les galuchka hongrois.

 Ingrédients

1 kg de farine de froment
8 œufs
1/2 litre d’eau
1/2 litre de lait sel
poivre
muscade

Préparation

Mélangez bien tous les ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse et légèrement coulante. Laissez reposer celle-ci pendant une demi heure. Versez la pâte au moyen d’un appareil à spätzle dans de l’eau bouillante salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, laissez les encore cuire pendant une minute. Egouttez-les; passez-les sous de l’eau froide. Faites–les ensuite revenir dans du beurre.

Servez les spätzle avec un ragoût ou un civet.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.