Ragù alla bolognese (sauce bolognaise)

Le ragù alla bolognese est la sauce classique de Bologne. Elle agrémente les tortellini, raviolis, tagliatelle, lasagnes.

En Italie, cette recette est classée dans la catégorie “sauce”, contrairement à la Belgique et la France où l’on parle de pâtes (ex spaghettis) à la bolognaise. Je présente ici la recette classique de la sauce à la bolognaise avec cèpes secs et un peu de concentré de tomates. Ensuite une recette italienne, qui parle de Tortellini alla bolognese issue de la Cucina italiana (livre traditionnel de cuisine italienne). Voyez également la recette de lasagne all’emiliana, avec une autre version de la fabrication de cette célèbre sauce. Pour une version non italienne (et très connue chez nous!), voyez les spaghettis à la bolognaise .

tagliatelles al ragu

tagliatelle al ragu

Facile
Pour 4 personnes
Préparation – cuisson : 1 heure

 Ingrédients

200 g de veau haché
200 g de porc haché
1 saucisse fraîche
1 oignon
1 carotte
1 côte de céleri
50 g de cèpes secs
150 ml de bouillon
80 ml de vin blanc
2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
100 g de beurre
80 ml de crème ou de lait (facultatif)
1 clou de girofle
sel, poivre

Préparation

Faites un hachis avec la carotte, le céleri et l’oignon. Faites revenir doucement dans 80 g de beurre avec les viandes hachées, la saucisse dont vous aurez ôté la peau, et le clou de girofle.

Quand le mélange est devenu une bouillie brune, ajoutez le vin et laissez réduire. Ajoutez le concentré de tomate. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez le bouillon, poivrez, couvrez et laissez cuire 30 minutes.

Dans un bol, mettez les champignons secs à tremper dans l’eau tiède pendant 10 minutes. Egouttez-les, faites fondre 20 g de beurre dans une petite poêle et faites-les revenir à feu doux pendant 10 minutes.

Ajoutez la crème liquide et les champignons au moment d’utiliser la sauce.

Servez par exemple avec des tagliatelles “maison”.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.