Pappardelle sul cinghiale
Pappardelle au sanglier
La recette des pappardelle sul cinghiale est une recette de Toscane.
J’ai réalisé cette recette avec du marcassin. Si vous désirez la faire avec du sanglier, la préparation est un peu différente et nécessite une marinade. Pour plus d’authenticité, utilisez des pâtes fraîches.
Facile
Pour 6 personnes
Préparation : 15 min. – cuisson : 2 heures
Ingrédients
450 g de pappardelle sèches (ou mieux des fraîches)
700 g de marcassin
3 gousses d’ail
4 brindilles de romarin
1/2 botte de persil plat
1 oignon
200 g de pancetta coupée en petits dés
huile d’olive
1 kg de tomates pelées (vous pouvez utiliser des boîtes)
concentré de tomate
200 ml de vin rouge
poivre
sel
pecorino fraîchement râpé (facultatif)
Préparation
Hachez l’oignon, le persil et l’ail très finement. Coupez la viande en dés de 2 cm.
Dans une sauteuse, faites revenir dans de l’huile d’olive à feu vif l’oignon, le persil, l’ail, la pancetta et la viande. Quand la viande est brune, ajoutez le vin rouge, les tomates pelées et le concentré de tomates de manière à ce que la sauce prenne une belle couleur rouge vif.
Poursuivez la cuisson deux heures à feu doux. Si la sauce s’épaissit trop, ajoutez un peu de bouillon. A la fin de la cuisson, ajoutez le romarin, salez et poivrez.
Cuisez les pâtes al dente. Egouttez-les et versez-les dans la sauce. Mélangez à feu vif. Servez chaud avec du pecorino râpé.
Si vous utilisez du sanglier
Faites mariner le sanglier dans 250 ml de vin rouge, 500 ml de vinaigre. Ajoutez une pincée de sel, les gousses d’ail écrasées et le romarin. Laissez mariner 12 heures.
Coupez la viande en morceaux et sautez-les à feu vif à la poêle 2 min. Éliminez le liquide rendu et répétez l’opération. Poursuivez la préparation selon les indications ci-dessus sans ajouter d’ail et de romarin.