Croquettes de macaronis et jambon

Pour une dizaine de croquettes.

La recette des croquettes de macaronis est une recette traditionnelle de la cuisine familiale,  inspirée de du livre  « La bonne cuisine » de Mme St Ange. Les croquettes peuvent être congelées avant de passer à la friture.

croquettes de macaronis

croquettes de macaronis

Recette difficile
Préparation-cuisson : 1 heure – refroidissement : 12 heures

Ingrédients

25 g de farine
25 g de beurre
500 ml lait
220 g de macaronis
100 g de champignons de Paris
40 g de jambon
chapelure
œuf
gruyère

 Préparation

Sauce de liaison : faites fondre le beurre, ajoutez la farine. Cuisez quelques minutes, puis rajoutez le lait. Faites réduire, en mélangeant, jusqu’à l’obtention de 300 ml.

Cuisez les macaronis. Passez-les sous l’eau froide et égouttez. Quand ils sont bien froids, coupez-les en morceaux de 1 cm.

Coupez les champignons en petits cubes. Faites-les revenir dans un peu de beurre.

Coupez le jambon en tous petits cubes.

Ajoutez le jambon, les champignons, les macaronis, le gruyère à la sauce. Étalez dans un plat de manière à avoir une épaisseur de 2-3 cm. Faites refroidir au frigo pendant 12 heures (il faut que ce soit complètement froid).

 Pour faire les croquettes de macaronis

Faire des croquettes de 60 g environ. Roulez-les dans les mains farinées pour former des bouchons. Trempez-les successivement dans la farine, puis dans un mélange œuf, huile farine, sel, poivre, et enfin dans la chapelure. Appuyez et vérifiez que la couche de chapelure enduise bien la totalité de la surface de la croquette Cette panure est très importante, puisqu’elle sera, de par son passage dans la friture, transformée en croûte solide destinée à contenir des éléments mi-solides, et faisant ainsi fonction, en quelque sorte, de récipient. Le moindre endroit négligé ou insuffisamment enduit devient un point par où la composition peut s’échapper dans la friture.

Faites frire en friture chaude 3, 4, 5 minutes, suivant le cas.

Conseil

Accompagnez d’une sauce tomate légère.

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.