Dyouchbara ou pelmenis azerbaïdjanais
Les dyouchbara ( ou dyushbara) ou pelmenis azerbaïdjanais sont des raviolis farcis de viande et d’herbes servis dans un bouillon fait avec des os de mouton.
Pour 6 personnes
Ingrédients
Pour la pâte
500 g de farine
2 œufs
un verre d’eau tiède
sel
Pour la farce
450 g de mouton haché (épaule)
1 oignon haché fin
1 gousse d’ail
1 cuillerée à café de menthe sèche
5 brins de coriandre hachés
feuilles de basilic rouge (si possible) hachés
10 g d’épine-vinette
sel
poivre
Pour le bouillon
1 kg d’os de mouton
2 l d’eau
1 oignon
thym
laurier
sel
poivre
Pour servir
½ bouquet de coriandre
½ bouquet de basilic rouge
vinaigre
Préparation
Préparez le bouillon
Faites cuire les os, l’oignon, thym, laurier, sel et poivre dans deux litres d’eau à feu doux pendant 1 heure, 1 heure et demi. Passez au chinois, dégraissez.
Préparez la pâte
Versez dans le mixer farine, œufs, et sel et ajoutez progressivement l’eau en procédant par à-coups jusqu’à ce que le mélange se détache des parois
Mettez la pâte sur un plan fariné et travaillez-la pendant deux minutes pour qu’elle soit bien homogène. La laissez reposer environ 30 minutes.
Préparez la farce
Mélangez la viande, l’oignon et l’ail hachés, la coriandre et le basilic hachés, la menthe sèche et l’épine-vinette, assaisonnez de sel et de poivre à votre goût.
Etalez la pâte le plus finement possible au rouleau à pâtisserie, puis découpez en carré de 3 cm de côté.
Placez au centre de chaque carré, une cuillerée à café de farce, repliez en triangle en mouillant légèrement les bords pour bien les coller. Faites se rejoindre les deux angles. Farinez légèrement afin que les dyouchbara ne collent pas entre eux.
Finition
Cuisez les dyouchbara dans le bouillon; ils sont prêts quand ils remontent à la surface. Servez-les dans le bouillon avec la coriandre et le basilic.
Chacun ajoute du vinaigre selon son goût.