Les ravioles de herve doux

Les ravioles de herve doux au sirop d’Aubel, vinaigrette framboisée à l’huile d’olive et aux petits lardons

Recette proposée par Pierre Wynants & Lionel Rigolet, chefs du restaurant étoilé Le comme chez soi à Bruxelles.

raviolis au herve

raviolis au herve

Ingrédients

120 g de fromage de herve doux sans peau
100 g de pâte à ravioles
un peu de sirop d’Aubel ou de sirop de Liège
30 g d’échalotes épluchées
10 g de boules de gingembre confit
100 g + 2 c. à potage d’huile d’olive extra vierge
un peu d’eau
20 g de vinaigre de framboise
60 g de poire doyenné épluchée et nettoyée
40 g de pomme granny-smith épluchées et nettoyée
une gousse d’ail épluchée
24 belles feuilles de persil plat hachées
10 g de radis rouge nettoyé et lavé
5 g de ciboulette lavée
20 g de fines tranches de lard fumé sans couenne
5 g de beurre
un peu de dorure
1 citron
sel
poivre du moulin
1 friture d’huile d’arachide
un peu de farine extra quattro 

Préparation

Coupez le fromage de herve en 24 rectangles de 5 g.

Sur chaque petit rectangle, à l’aide d’un couteau à entremets, étendez sur une face un peu de sirop d’Aubel. Gardez en attente au frais.

Abaissez le pâte à ravioles à une épaisseur de 1 à 2 mm. A l’aide d’un emporte-pièce rond de 6,5 mm de diamètre, détaillez la pâte. Déposez les ronds de pâtes sur une assiette légèrement farinée. Il vous en faut 24.

Déposez un rond de pâte sur la table. A l’aide d’un pinceau, enduisez la surface supérieure de dorure, déposez à 1,5 cm du bord un rectangle de Herve et refermez de façon à former une demi-lune. Pincez bien les bords pour qu’ils collent ensemble. (La dorure permet de bien dorer à la cuisson). Répétez cette opération avec le reste des ronds de pâtes et déposez-les ensuite sur une assiette légèrement farinée. Gardez-les au réfrigérateur.

Hachez finement les échalotes et le gingembre. Ciselez finement la ciboulette.

Coupez le lard en fins petits lardons et sautez-les dans le beurre noisette. Lorsqu’ils sont bien croustillants, égouttez-les et déposez-les sur un papier absorbant.

Coupez le radis en 4 et émincez-le finement.

Coupez la granny-smith en dés de 6 à 7 mm et gardez-la dans de l’eau légèrement citronnée.

Coupez la poire en morceaux et compotez-la dans une petite casserole à feu doux, ensuite passez-la au mixeur et au chinois fin. Gardez en attente.

Dans un petit bol, mélangez au fouet le vinaigre de framboise avec 100 g d’huile d’olive et 40 g de compote de poire, ajoutez les échalotes et le gingembre confit haché, assaisonnez de sel, de poivre et d’ail pressé et détendez avec un peu d’eau. Gardez en attente au frais.

Séchez bien les feuilles de persil plat et plongez-les dans une friture à 170°C. Lorsqu’elles sont croustillantes, égouttez-les bien, salez-les très légèrement et séchez-les sur un papier absorbant.

Finition

Portez à ébullition dans une grande casserole l’eau salée additionnée de 2 cuillères à potage d’huile d’olive. Lorsque l’eau bout, plongez-y les ravioles de herve et cuisez-les al dente. Attention, l’eau doit continuer à frémir doucement pour éviter de casser les ravioles.

Ajoutez la ciboulette ciselée dans la vinaigrette, mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement.

Lorsque les ravioles sont cuites, égouttez-les bien sur un linge chaud et déposer en rosace sur une grande assiette. Nappez les ravioles de vinaigrette et de garniture.

Éparpillez tout autour les petits lardons, les tranches de radis, les dés de granny-smith bien égouttées. Entre chaque raviole, déposez une feuille de persil plat frit.

Avec l’aimable autorisation de Pierre Wynants et Lionel Rigolet

www.commechezsoi.be