Pâtes farcies au pesto de pistaches

La recette des pâtes farcies au pesto de pistache est proposée par Laura Zavan. Originaire de Vénétie, elle est une passionnée de la cuisine sous tous ces aspects : histoire de l’alimentation, stylisme, création culinaire et cuisine à domicile. Elle est l’auteur chez Marabout de Salades de pâtes, Dolce et Risotto. Voyez également les Pâtes farcies aux aubergines.

Ce plat peut se manger chaud ou froid.

pâtes au pesto de pistache

pâtes au pesto de pistache

Pour 6 personnes (24 bouchées)

1 heure de repos
30 minutes de préparation
2 minutes + 10 minutes de cuisson environ

Ingrédients

300 g de conchiglioni* ou de lumacoli**
3 belles fines tranches de jambon de Parme
250 g de ricotta fraîche
quelques pistaches pour décorer

 Pesto de pistache

150 g de pistaches crues émondées
30 g de roquette
2 bouquets de basilic
50 g de parmesan
huile d’olive extra
sel et poivre du moulin

*conchiglioni : grosses pâtes en forme de coquilles (voir photo)

**lumacoli : grosses pâtes en forme d’escargot

Préparation

Mettez au freezer le bol de votre mixeur, avec sa lame, pendant 1 heure. Mixez les pistaches crues émondées avec la roquette lavée et essorée, les feuilles de basilic nettoyées, le parmesan, du sel, un peu de poivre du moulin; en dernier, versez 7 à 8 cuillerées à soupe d’huile d’olive en filet. Mélangez le pesto obtenu avec la ricotta.

Faites griller le jambon à sec, à la poêle ou sous le gril, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Coupez 2 tranches en petits dés – vous les rajouterez au mélange pesto-ricotta- et la dernière en petites lamelles pour décorer.

 

Faites cuire les pâtes al dente, dans une grande quantité d’eau bouillante salée, selon le temps de cuisson indiqué sur l’emballage. Remuez-les souvent pendant les 5 premières minutes. Quand elles sont cuites, égouttez-les, passez-les rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, égouttez-les à nouveau. Assaisonnez d’un filet d’huile et laissez-les refroidir sur un grand plat.

Farcissez chaque conchiglione avec une cuillerée de mélange ricotta-pesto-jambon (utilisez une poche à douille, c’est plus rapide); décorez de lanières de jambon et de pistaches écrasées

1 Comment

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.